La centrale de Yelesandra a été inaugurée le 17 juin par le ministre des Énergies renouvelables, Farooq Abdullah. Cet ouvrage d’une capacité de 3 MW doit fournir de l’électricité pour les pompes d’irrigation des agriculteurs locaux. Une première étape dans le cadre d’un plan national ambitieux de développement …
inauguration de la plus grande centrale solaire du pays
La centrale de Yelesandra a été inaugurée le 17 juin par le ministre des Énergies renouvelables, Farooq Abdullah. Cet ouvrage d’une capacité de 3 MW doit fournir de l’électricité pour les pompes d’irrigation des agriculteurs locaux. Une première étape dans le cadre d’un plan national ambitieux de développement de l’énergie solaire.
Le projet est situé a une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bangalore, dans le district de Kolar. L’inauguration sera très symbolique, puisque la centrale tourne à plein régime depuis décembre 2009. La réalisation de cet ouvrage par Karnataka Power Corporation Limited (KPCL) a coûté 570 millions de roupies (près de 10 millions d’euros). C’est moins que les 750 millions initialement prévus ! Et la société envisage de réduire ses coûts à 420 millions de roupies pour la prochaine unité de 3 MW.
La particularité de ce projet est qu’il fournit en priorité de l’électricité aux agriculteurs des environs. Ceux-ci pourront utiliser sans interruptions intempestives près de 600 pompes d’irrigation. Une nécessité dans cette région pauvre et aride.
La société pourra par ailleurs compter sur un revenu supplémentaire annuel de 3,5 millions de roupies (environ 61 000 euros). Ces fonds proviendront de la vente des crédits carbone générés par la centrale. En effet, cet ouvrage évite la libération de 4 500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Cette inauguration est à replacer dans le contexte du programme national indien pour l’énergie solaire (Jawaharlal Nehru National Solar Mission). Cette 'mission' dont le magazine Down To Earth fait une présentation détaillée dans son édition de début juin 2010 (cf. Down To Earth), a planifié une capacité de 22 000 MW de solaire PV et thermique à l’horizon 2022 en Inde.
The Hindu
Genre : Quotidien généraliste papier et web
Diffusion : 700 000
Down To Earth
Genre : Bimensuel questions environnement / développement des pays du sud
Diffusion : 15 000