Le conseil des affaires d’état a promulgué un nouveau règlement relatif au système d’assurance des accidents du travail. Outre une reconnaissance bienvenue des accidents survenus pendant le trajet entre domicile et travail …
en ce qui concerne les accidents du travail, désormais toutes les vies ont le même prix
Le Conseil des affaires d’État a promulgué un nouveau règlement relatif au système d’assurance des accidents du travail. Outre une reconnaissance bienvenue des accidents survenus pendant le trajet entre domicile et travail comme accidents du travail, une injustice criante du système a été supprimée. Désormais, la vie de tous les Chinois a le même prix.
Le sujet avait fait débat il y a quelques années. La compensation payée aux proches d’une personne décédée au travail était calculée différemment selon l’origine géographique de la victime. Ainsi, lors d’un accident dans une usine pékinoise, une famille venant des campagnes ne recevait qu’une fraction de ce à quoi une famille de pékinois avait droit.
Désormais, les familles des victimes recevront 20 fois le revenu national moyen annuel disponible de l’année précédente. Ce revenu s’élevait en 2009 à 17 175 yuans (environ 1 950 euros). Ainsi en 2010, la femme d’une victime décédée au travail serait indemnisée de plus de 340 000 yuans (environ 38 620 euros). Que cette victime soit originaire de la ville ou de la campagne. Un changement qui va dans le bon sens dans un pays où les inégalités de tous genres sont chaque jour plus criantes. (Avant le nouveau règlement, l’indemnité était calculée selon le salaire moyen du village ou du quartier d’origine de la victime).
Le nouveau règlement va par ailleurs reconnaître comme accident du travail tout accident survenu sur le trajet travail – domicile. Auparavant, les accidents en déplacement étaient étrangement seulement reconnus en ce qui concerne les accidents de voiture. Assez injuste pour ceux qui prennent le train ou le métro… Alors que le projet de règlement proposait de supprimer la reconnaissance des accidents de voiture comme accidents du travail, le règlement final a au contraire élargi le périmètre à tous les instruments de transport.
Le texte apporte par ailleurs plusieurs améliorations techniques concernant le processus d’indemnisation, les responsabilités des employeurs et le périmètre des employeurs qui doivent obligatoirement souscrire à une assurance "accidents du travail."