‘Ecologistes de tous pays…’

Faire rimer retraite et écologie. Un art savant auquel se sont essayés Pascal Canfin et Eva Joly, eurodéputés d’Europe Écologie dans leur déclaration fin mai 2010 pour lesquels ‘Un plan de financement juste, responsable et équilibré est possible’.

Par GVadmin Modifié le 10 décembre 2012 à 11 h 42

Dynamisme économique et absence de propositions

Dans ce contexte difficile des retraites, la Chine affiche une liberté relative. Mais comme partout, les choses évoluent. Désormais Shanghaï, qui connaît un problème de vieillissement de la population, a publié un décret autorisant un départ à la retraite plus tardif. De quoi faire rêver les nombreux aspirants au 3ème âge, car l’héritage maoïste de la Chine permettait jusqu’alors à ses citoyens un départ dès 50 ans pour les femmes et dès 60 ans pour les hommes. Le développement économique de la Chine a négligé l’environnement et l’écologie n’est qu’un très, très lointain souci pour les cadres du Parti. Le développement économique chinois a certes négligé les aspects environnementaux et l'écologie ces dernières décennies. Pourtant, la Chine repense aujourd'hui son positionnement sur le changement climatique, en s'appuyant sur ses traditions culturelles fortes basées sur la nature.

Quant au Québec,

Le sujet des retraites n’est pas à l’ordre du jour au sein du Parti Vert

..., déclare Guy Rainville, chef du PVQ depuis 2008 en pleine refonte du programme qui sera présenté au Congrès du Parti Vert du Québec fin novembre. Abordera-t'il la question des retraites? Rien n'est moins sûr.

Cependant au Brésil, les élections présidentielles qui ont vu la candidate écologiste remporter 20% des suffrages, n’ont pas non plus porté sur le devant de la scène de programme spécifique sur les retraites. Un pays qui ne voit pas l’ombre d’une réforme se dessiner à l’horizon, à l'exception de l’âge moyen de départ, 53,8 ans, un des rares sujets à polémique.

Aucun commentaire à «‘Ecologistes de tous pays…’»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.