Faire rimer retraite et écologie. Un art savant auquel se sont essayés Pascal Canfin et Eva Joly, eurodéputés d’Europe Écologie dans leur déclaration fin mai 2010 pour lesquels ‘Un plan de financement juste, responsable et équilibré est possible’.
‘Ecologistes de tous pays…’
Une Europe écologiste unie sous une même bannière
En Espagne, l’âge de la retraite devrait probablement passer de 65 à 67 ans. Le porte-parole de Coordinadora Verde (Coordination Verte) Florent Marcellesi, déclare que le système doit se baser sur un système de retraite durable. Pour lui,
L’exigence de base est que la protection contre la pauvreté des personnes âgées soit étendue aux hommes, femmes, étrangers, immigrants, aux chômeurs de longue durée...
Mais l’arrivée en politique de l’ex-activiste et ex-directeur de Greenpeace Espace Juantxo Lopez de Uralde pourrait bien changer la donne avec la création d'Equo, un parti qui rallie à lui les groupes écologistes existants, rejoint par Alejandro Sánchez, de l’ONG environnementale SEO/BirdLife. Un mouvement qui pourrait bien durcir, allié au Parti vert européen, quatrième force politique du Parlement européen.
D’ailleurs, les écologistes rappellent que, si le peuple espagnol est largement sensible à l’écologie, les impôts environnementaux sont largement en-dessous de la barre imposée par Bruxelles.