Faire rimer retraite et écologie. Un art savant auquel se sont essayés Pascal Canfin et Eva Joly, eurodéputés d’Europe Écologie dans leur déclaration fin mai 2010 pour lesquels ‘Un plan de financement juste, responsable et équilibré est possible’.
‘Ecologistes de tous pays…’
Développement des filières de la croissance verte
Puisque le calcul actuel des retraites est basé sur une faible croissance économique, une lueur d’espoir pourrait bien venir du développement durable, grand oublié de la réforme sur les retraites. Repenser la retraite de façon durable, tel est bien l’enjeu de cette feuille de route concernant tous les pays. Elle devrait pouvoir les faire pencher vers une économie durable en proposant des réservoirs d’emplois considérables.
Les Etats-Unis, la Suède (dont l’âge de départ à la retraite est basé sur un système flexible allant de 61 à 67 ans à l’instar de la Norvège) et la Finlande utilisent déjà massivement les nouvelles technologies pour une économie plus verte, des pays où la jeunesse affiche un indice de confiance en l’avenir assez favorable : 54 % aux États-Unis, 60 % au Danemark contre seulement 26% en France.
En France, la secrétaire d’État à l'Écologie Valérie Létard affichait son souhait vendredi 1er octobre de créer environ 600 000 emplois verts d’ici 2020. Alors, manne fructueuse, le développement durable ? La réforme en France interroge sur les modèles de sociétés économiques et sociales de demain, en construction et qui forgeront un modèle de transition déjà amorcé.