Des panneaux photovoltaïques de technologie française ont permis de créer le premier édifice public énergétiquement autonome de la mégapole mexicaine. En alimentant ses réverbères à l’énergie solaire, la ville pourrait économiser 45 millions d’euros par an.
Éclairage public solaire, un nouveau défi pour Mexico
Des panneaux photovoltaïques de technologie française ont permis de créer le premier édifice public énergétiquement autonome de la mégapole mexicaine. En alimentant ses réverbères à l’énergie solaire, la ville pourrait économiser 45 millions d’euros par an.
Connu pour son engagement en faveur de la planète, Marcelo Ebrard veut à nouveau marquer les esprits en proposant d'alimenter l’éclairage public de l’une des plus grandes villes du monde grâce aux énergies renouvelables.
Le maire de Mexico a fait le calcul : il lui faudrait débloquer environ 600 millions d’euros pour faire passer les 400 000 réverbères de la ville à l’énergie solaire au cours des prochaines années.
Au secrétariat des Ouvrages et Services publics, on estime que cet investissement serait rapidement récupéré, la ville dépensant chaque année plus de 45 millions d’euros en électricité uniquement pour l’éclairage public.
Conscient d’être l’un des principaux consommateurs d’énergie au niveau national et mondial, le gouvernement du district fédéral a annoncé son intention de développer les énergies propres au cœur de la capitale mexicaine, notamment l’éolien et le solaire.
Le premier bâtiment à énergie positive vient d’être inauguré au 196 de la rue Lebrija : il s'agit du "Laboratoire de l'éclairage de la ville de Mexico." Alimenté par 136 panneaux solaires de technologie française fournissant 125 kilowatts, l’immeuble produit plus d’énergie qu'il n’en consomme.
Marcelo Ebrard estime qu’il s’agit d’un premier pas important en faveur des énergies renouvelables:
« Nous avons pu constater et vérifier une économie de l’ordre de 35 à 40 % par rapport au prix de l’énergie provenant du gaz, en utilisant près de 15 000 mètres carrés de cellules photovoltaïques. »
Ce parc solaire expérimental a pu voir le jour grâce un investissement de 400 000 euros, et affiche une durée de vie de 20 ans. Achevé le 31 décembre 2011, le site a permis de mener à bien divers essais dans le domaine de l’éclairage. L’énergie solaire a servi à alimenter des installations le long du périphérique, ainsi que plusieurs portions du Circuito Interior, l'une des principales artères de Mexico.
Les résultats de ces essais ont été rendus publics par M. Ebrard, qui a annoncé que l’utilisation de cette technologie serait étendue à d’autres secteurs comme les lieux d’intérêt social, les hôpitaux et les transports publics, notamment le métro.