Il fut un temps où toutes les ampoules étaient les mêmes, il n’était donc pas difficile de choisir son type d’éclairage pour la maison. Aujourd’hui cette affaire relève presque du parcours du combattant…
Fini les ampoules à incandescence
Faites-vous une raison, et remplacez vos lampes si besoin ! Les ampoules à incandescence vivent leurs derniers jours. Avec une durée de vie limitée, un coût énergétique élevé, il allait de soi que ces ampoules allaient avoir une durée de vie limitée. Alors que ces ampoules utilisent seulement 10 % de l’électricité qu’elles consommaient en éclairage, d’autres types ont vu le jour sur le marché, et vous permettront de réaliser de substantielles économies.
Pourquoi pas l’halogène ?
Longtemps critiquées, les lampes halogènes se sont considérablement améliorées avec le temps. Aujourd’hui ce type d’éclairage est même considéré comme écocompatible. Ces lampes procurent une lumière agréable, et consomment 30 % d’énergie en moins. De plus, leur coût reste relativement faible en comparaison de leur durée de vie qui s’échelonne sur deux ou trois ans.
Les lampes à leds
Ces lumières sont considérées comme l’avenir de l’éclairage selon les spécialistes. Elles offrent actuellement jusqu’à 85 % d’économie d’énergie, ne chauffent presque pas, durent plus longtemps que la majorité des ampoules classiques et surtout ne contiennent pas de matériaux nocif. A l’échelle mondiale, on estime que si tout le monde passait au led, on économiserait pas moins de 130 milliards d’euros pour une réduction de la facture énergétique de 40 %. Le problème, c’est que ces ampoules coûtent cher.
Reste à se faire conseiller quand on n’y connaît rien. De nombreux consommateurs sont en effet désemparés à l’idée de se rendre dans un magasin spécialisé. Aujourd’hui, de nombreux sites Internet, à l’image de Direct ampoules vous proposent d’acheter vos ampoules en ligne, avec tous les conseils nécessaires ! Laissez-vous tenter !