Recyclage des eaux usées au programme

Cette année, une forte proportion des motions discutées lors de la CCPPC nationale a porté sur le développement durable. Hong Meixiang a ainsi appelé à élargir l’utilisation des eaux recyclées.

Par GVadmin Publié le 19 mars 2010 à 12 h 20

Cette année, une forte proportion des motions discutées lors de la CCPPC nationale a porté sur le développement durable. Hong Meixiang, représentante venant de la province autonome du Ningxia, a ainsi appelé à élargir l’utilisation des eaux recyclées.

Récupérer les eaux  "intermédiaires" pour l’arrosage, les sanitaires ou certaines applications industrielles est avantageux quand on sait la faible proportion d’eau destinée à la boisson. Ces eaux recyclées sont peu utilisées à ce jour en Chine puisqu’elles ne représentent que moins de 10% de la consommation totale.

"Le monde entier s’accorde à qualifier l’eau recyclée de ‘seconde source d’eau pour les communautés urbaines’." Hong Meixiang a des propositions concrètes pour que la Chine rattrape son retard. Premièrement, le cadre législatif devrait interdire l’utilisation d’eau courante pour certaines applications qui ne le nécessitent pas.

Secondement, toutes les nouvelles constructions civiles devraient avoir un réseau d’eau recyclée distinct du réseau d’eau courante, qui pourrait alimenter les sanitaires etc.

Ensuite, le mécanisme des prix devrait être révisé pour inciter à la consommation des eaux recyclées. Leur prix devra être sensiblement inférieur à celui de l’eau courante si l’on veut espérer en élargir l’utilisation.

Les ressources chinoises d’eau sont pauvres, avec 1/4 du niveau mondial moyen par habitant, et l’eau recyclée est une des réponses à la menace que constitue le manque d’eau. Son utilisation devra être promue par des campagnes de sensibilisation afin de rassurer la population qui se pose encore des questions sur les problématiques de sécurité et d’hygiène.

env.people.com.cn

Aucun commentaire à «Recyclage des eaux usées au programme»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.