Sélectionné parmi 128 projets, le béton poreux Hidrocreto obtient la première place du concours des entreprises vertes Cleantech Challenge. Une innovation qui pourrait aider la ville de Mexico à enrayer l’assèchement de ses nappes souterraines et lui éviter de s’enfoncer dans le sol.
Du béton perméable pour reconstituer les nappes phréatiques
Sélectionné parmi 128 projets, le béton poreux Hidrocreto obtient la première place du concours des entreprises vertes Cleantech Challenge. Une innovation qui pourrait aider la ville de Mexico à enrayer l’assèchement de ses nappes souterraines et lui éviter de s’enfoncer dans le sol.
Routes, parkings et trottoirs absorbants
Bâtie sur le site d’un ancien lac, l’agglomération de Mexico surexploite ses nappes phréatiques avec une conséquence spectaculaire : elle s’enfonce peu à peu dans le sol. Au cours du siècle dernier, le niveau du centre-ville a ainsi baissé de plusieurs mètres à mesure que l’eau était pompée des réserves souterraines.
Confrontés à ce problème, Jaime Grau et Alejandro Álvarez ont eu l’idée il y a 15 ans de créer un revêtement permettant l’infiltration et la récupération de l’eau de pluie. Ensemble, ils ont fondé l’entreprise Concreto Ecológico de México, qui se consacre au développement et à la vente de béton perméable.
Leur dernière création, baptisée Hidrocreto, a reçu le premier prix du concours Cleantech Challenge, qui mettait en compétition 128 entreprises sélectionnées parmi plus de 1000 projets.
Mélangé au ciment, ce produit innovant se substitue au sable pour former un béton capable de laisser passer l’eau qui tombe à sa surface, tout en conservant des propriétés mécaniques similaires à celles des revêtements traditionnels. Utilisé pour construire des routes, des places, des trottoirs ou encore des parkings, il améliore notablement l’infiltration de la pluie vers les couches aquifères du sous-sol.
Une récompense à l’innovation verte
Leur victoire lors du Cleantech Challenge a permis aux inventeurs de l’Hidrocreto de recevoir un chèque de 250 000 pesos (15 000 euros), ainsi qu’une formation au sein de l’Université de l’Environnement.
Ils pourront également voyager aux États-Unis, pour tenter de décrocher un financement face à d’autres entreprises vertes du monde entier.
Financée par le gouvernement de México, par la Banque Mondiale et par l’ONU, le prix Cleantech Challenge récompense et stimule la créativité des entreprises mexicaines dans le domaine de l’environnement.
« Les entrepreneurs doivent faire preuve d’obstination pour réinventer un futur meilleur au Mexique, et je pense que les entreprises vertes y parviendront. », conclut Luis Aguirre-Torres, directeur du Cleantech Challenge Mexico.