Invité au parlement écossais, le milliardaire américain Donald Trump a prévenu le pays : les parcs éoliens, une invention « moche, bruyante et dangereuse », vont tuer le tourisme en Écosse.
Donald Trump déclare la guerre aux éoliennes
Invité au parlement écossais, le milliardaire américain Donald Trump a prévenu le pays: les parcs éoliens, une invention « moche, bruyante et dangereuse », vont tuer le tourisme en Écosse.
M. Trump est un fervent opposant aux parcs éoliens et au développement de turbines offshore près du site où il vient de construire son immense terrain de golf, à une quinzaine de kilomètres au nord d’Aberdeen. Le milliardaire de l'immobilier déclare:
« J’ai dépensé une somme astronomique sur cette propriété, des dizaines de millions de livres, afin de construire ce que beaucoup considère déjà comme le meilleur terrain de golf au monde. Je n’ai pas l’intention de le laisser détruire par 11 monstruosités plantées à moins de deux kilomètres de là. Les parcs éoliens sont vraiment moches, bruyants et dangereux. »
Il rajoute:
« De nombreux pays ont décidé de ne pas opter pour l’énergie du vent car cela nécessite d’énormes subventions et tue un nombre invraisemblable d’oiseaux et d’animaux. Il y a plein d’autres raisons aussi (sic). C’est une forme d’énergie très inefficace, une énergie que vous n’obtenez pas quand vous en avez le plus besoin car le vent ne souffle pas quand vous en avez le plus besoin. L’Écosse va à la faillite, croyez-moi. »
Il a continué par une anecdote concernant une de ses employés, « dévastée » après la construction d’une petite éolienne près de chez elle:
« Elle ne peut pas dormir la nuit à cause du bruit. Elle m’a demandé ce qu’elle pouvait faire, elle n’arrive pas à vendre sa maison. »
Une crainte que partage le groupe Communities Against Turbines Scotland (CATS), une association de lutte contre les éoliennes.
"Révolution énergétique"
Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a défendu sa « révolution énergétique ». Le gouvernement écossais prévoit que les sources d’énergies renouvelables répondent à la demande en électricité d’ici à l’année 2020.
Dans une lettre adressée à M. Trump, le premier ministre a annoncé:
« J'estime que les grandes villes et ports écossais sont idéalement situés pour devenir une plateforme importante de l’industrie des énergies renouvelables offshore, estimée à plusieurs milliards de livres sterling. »
En tant qu’expert autoproclamé en tourisme, M. Trump a alerté l’Écosse:
« Vous allez perdre tous vos touristes au profit de l’Irlande et d’autres pays qui vous rient au nez en voyant ce que vous faites. »
Cependant, une enquête réalisée par VisitScotland, l’office de tourisme écossais, indique que 80 % des personnes interrogées ont déclaré que les parcs éoliens n’influencent pas leur décision de partir en vacances au Royaume-Uni. Le tourisme écossais a aussi connu une hausse de 9 % en 2011.
Et vous, à l’instar de M. Trump, croyez-vous aux dangers des éoliennes ?