La liste Women Deliver des 100 personnalités les plus influentes dans la lutte pour l’amélioration de la santé et des droits de la femme a été publiée à New York le premier mars. Portrait des deux malaisiennes distinguées …
Deux Malaisiennes honorées pour leur action sociale
La liste Women Deliver des 100 personnalités les plus influentes dans la lutte pour l’amélioration de la santé et des droits de la femme a été publiée à New York le premier mars. Portrait des deux malaisiennes distinguées.
Zainah Anwar est septième sur la liste. Elle figure aux côtés de personnalités telles que Hillary Clinton, Ban Ki-Moon, Oprah Winfrey ou José Luis Rodríguez Zapatero. Zainah est une des co-fondatrices de l’organisation Sisters in Islam. Cette organisation milite pour l’avancement de la cause féminine dans les pays musulmans. Elle s’appuie sur le respect du Coran dans une lecture moins 'masculine' du livre saint.
C’est un honneur pour Sisters in islam d’être reconnu au niveau international. Notre travail vise à casser le mythe selon lequel les femmes musulmanes sont oppressées et victimes d’une société les excluant, et celui selon lequel l’Islam est une religion qui discrimine les femmes.
La seconde malaisienne distinguée par le Women Deliver est Datin Paduka Marina Mahathir. Défenseuse de la cause des victimes du VIH, activistes des droits de la femme et bloggueuse très suivie, elle occupe la 57ème position sur la liste.
J’ai été très honorée d’être distinguée. C’est agréable de voir que la Malaisie est reconnue au niveau mondial. Les gens du monde entier nous regardent plus sérieusement que par le passé.
Trois autres femmes influentes d’Asie ont été récompensées : deux Cambodgiennes et une Philippine. La région la plus représentée dans cette décoration est l’Afrique, avec 26 personnalités pour l’Afrique sub-saharienne et 20 autres personnalités d’Afrique du nord et Moyen-Orient.