La société leader mondial dans la fabrication de pompes se lance dans l’énergie avec un concept original. KSB a installé deux turbines sur le lit du Rhin, à 5 mètres de profondeur …
des turbines fluviales sur le Rhin, une solution aux problèmes de l’hydroélectrique?
La société leader mondial dans la fabrication de pompes se lance dans l’énergie avec un concept original. KSB a installé deux turbines sur le lit du Rhin, à 5 mètres de profondeur. La société veut tester cette solution pendant 1 an avant de savoir si elle peut être déployée à grande échelle. L’innovation ingénieuse pourrait permettre de résoudre les problèmes créés par les barrages des centrales hydroélectriques classiques.
L’hydroélectrique, c’est l’énergie renouvelable presque parfaite. Contrairement au solaire et à l’éolien, sa production peut être contrôlée en ouvrant ou pas les vannes. Malheureusement, elle peut avoir une influence négative sur l’environnement, comme c’est le cas en Chine et en Asie du Sud-Est.
La société basée sur les rives du Rhin à Frankenthal a peut être trouvé la solution. Ses 'turbines fluviales' n’ont aucune influence sur l’environnement. Elles permettent la récupération de l’énergie du fleuve sans trace apparente à l’extérieur, sauf quelques poteaux de signalisation destinés à localiser les engins. KSB a bien choisi son site, puisque cette section du fleuve est interdite à la navigation. La faune n’est pas non plus influencée, puisque des protections empêchent les poissons de se faire hacher menu par les aubes de la turbine.
Grâce à une vitesse des eaux de 2 mètres par seconde à cet endroit, les deux générateurs de test vont permettre de fournir de l’électricité correspondant à la consommation de 10 foyers allemands. Autant dire que le dispositif devrait être installé en quantité pour participer significativement au mix-énergétique du pays. Mais l’entreprise y croit, et elle a identifié un marché suffisant pour rendre son investissement intéressant. Qui sait si l’avenir des énergies renouvelables n’est pas dans un tapis de turbines posé sur le lit des fleuves allemands !