Un “petit coin” sur le toit du monde ? C’est ce qu’a très sérieusement proposé, récemment, une organisation d’activistes. Étonnant, mais pas si farfelu que ça si on regarde la grande quantité de déchets laissés sur l’Everest…
Des toilettes publiques pour l’Everest?
Un "petit coin" sur le toit du monde ? C’est ce qu’a très sérieusement proposé, récemment, une organisation d’activistes. Étonnant, mais pas si farfelu que ça si on regarde la grande quantité de déchets laissés sur l'Everest…
"Eco Everest Expedition" est une grande randonnée organisée chaque année sur le toit du monde pour… le nettoyer. Et depuis 2008, ce sont 13 tonnes de détritus, 400 kilogrammes de déchets humains et 4 corps qui ont été retrouvés. Une bien triste collecte qui, si elle n’avait pas été récupérée par ces bienfaiteurs, aurait pris des centaines d’années à se décomposer dans le froid permanent de la région. Phinjo Sherpa, le directeur de l’organisation Eco Himal, en tire une simple conclusion :
Je suppose juste que si les randonneurs avaient des toilettes et des poubelles à leur disposition, ils laisseraient moins de traces sur leur passage.
Un constat de bon sens qui laisse malgré tout songeur. Si même ceux qui partent à l’assaut du toit du monde, symbole de la puissance et de la pureté de la nature, ont besoin d’installations artificielles pour respecter les lieux… que faudra-t-il au commun des mortels pour enfin avoir des égards pour l’environnement?