Les panneaux solaires vont rentrer dans un programme de subventions pour les ménages ruraux. Une manière de sauver les producteurs locaux en encourageant la consommation locale.
Des subventions pour faire exploser le marché du solaire
Le gouvernement chinois a décidé d'intégrer les équipements solaires au programme de subventions des produits ménagers pour les consommateurs ruraux. Un programme qui a déjà fait ses preuves en 2011. Une manière de sauver les producteurs locaux de leur surcapacité de production en encourageant la consommation locale.
Cette mesure rentre dans le cadre d’une volonté claire du gouvernement de promouvoir les économies d’énergie. Le douzième plan quinquennal (2011 – 2015) devrait consacrer l’augmentation des aides pour les véhicules à faible consommation, ainsi qu'à tous les équipements qui permettront à la Chine de réduire sa consommation énergétique.
Un programme qui a fait ses preuves
Dans un premier temps, ce sont donc les produits solaires qui rentrent dans le programme de subvention de produits ménagers pour les consommateurs ruraux (jiadian xiaxiang). Un programme qui a fait ses preuves. Grâce à une réduction de 13% sur les produits entrant dans le cadre de ce dispositif pour les consommateurs des campagnes chinoises, les ventes des appareils concernés ont augmenté de 53,1% en 2011. Les installations solaires privées (chauffe-eaux, installations de production électriques,…), qui entrent maintenant dans le cadre de ce programme, devraient connaître une forte progression.
Sauver l'industrie solaire chinoise
Une excellente nouvelle pour les producteurs de cellules solaires chinois. Les incitations fiscales (exonération d’impôts pendant les cinq premières années par exemple) des années passées ont conduit à des investissements massifs, entrainant une surproduction au niveau mondial. Les fabricants occidentaux en font les frais, cette situation ayant provoquée la chute des prix. Le sauvetage des producteurs nationaux via la consommation intérieure est sans doute l’un des objectifs du gouvernement. Les principaux industriels chinois du secteur solaire, qui exportent une importante part de leur production, voient les marchés européens et américains ralentir, notamment à cause de la crise de la dette. Le consommateur chinois doit donc prendre le relais.
Au passage, il permettra de verdir un peu le bilan énergétique du pays.