Le parc Alpha Ventus constitué de 12 éoliennes géantes a été mis en service en avril dernier. Deux des 12 aéro-générateurs ont du être arrêtés suite à des problèmes de surchauffe dans les nacelles. Les équipements concernés devront être ramenés sur la terre ferme …
soucis techniques sur le premier parc éolien offshore
Le parc Alpha Ventus constitué de 12 éoliennes géantes a été mis en service en avril dernier. Deux des 12 aéro-générateurs ont du être arrêtés suite à des problèmes de surchauffe dans les nacelles. Les équipements concernés devront être ramenés sur la terre ferme. Un nouveau problème pour un projet déjà touché par les surcoûts et les retards.
C’est la société Areva Multibrid qui a réalisé les turbines. Les éoliennes ont cessé de tourner fin mai, suite à des températures anormales repérées dans les nacelles. Il s’agirait d'un problème de matériaux.
Embêtant pour un projet qui doit être la vitrine et le laboratoire de l’éolien offshore allemand. Ce parc doit fournir de l’électricité pour 50 000 foyers. Les éoliennes s’élèvent à 155 mètres de hauteur et plongent dans 30 mètres d’eau salée. Malgré ces dimensions, elles ne sont pas visibles de la côte, grâce à un éloignement de 45 km. Ce parc commandité par des fournisseurs d’électricité allemands est associé à un programme de recherche financé par le gouvernement fédéral.
Ces conditions difficiles ont entraîné de nombreux problèmes pour le projet. Il a d’abord été retardé de plusieurs mois. Puis, le budget initial a été largement dépassé : des 150 millions d’euros prévus, on est passé a 250 millions d’euros. Ralf Lambasbach, responsable du consortium Doti, choisi pour la maîtrise d’ouvrage, expliquait récemment que
le projet n’a jamais été pensé pour être rentable, mais on réussira quand même à rentrer dans les coûts durant les 20 années d’exploitation.
Des ambitions un peu compromises au vu de ces dépassements.
Pour remplir ses objectifs très ambitieux au niveau des énergies renouvelables, l’Allemagne compte fortement sur l’énergie éolienne offshore. Norbert Röttgen, ministre allemand de l’environnement, a rappelé ces objectifs lors de l’inauguration du projet.
Nous voulons que la production d’électricité soit neutre pour le climat en 2050, c’est a dire avec des émissions de CO2 presque nulles.
En 2030, plusieurs milliers d’éoliennes en mer ayant une capacité de 25 000 mégawatts devraient être en production. Les déboires d’Alpha Ventus devront servir d’expérience pour les projets qui suivent !
Die Welt
Genre : Quotidien généraliste papier et web
Diffusion : 279 000
NDR, Norddeutscher Rundfunk
Genre : Actus multimédia (TV, radio, web) du nord de l'Allemagne
Diffusion : entre 6 à 10 millions de visites par mois en 2010