Des sites situés en Italie, en Grèce, en Espagne ou au Liban et classés au patrimoine de l’humanité sont menacés par l’érosion ou la montée des eaux.
En plus des hommes, et des animaux, le changement climatique pourrait aussi menacer de fameux sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une étude, dirigée par l’université de Kiel en Allemagne et de Southampton au Royaume Uni et parue ce mardi dans Nature communications, dévoile que 37 sites du pourtour méditerranéen risquent de subir une inondation centennale. 42 sont également mis en danger par l’érosion.
Venise sous l'eau
Le premier des trésors menacés est Venise et son lagon, la ville de la renaissance de Ferrare, la cité et la basilique patriarcale d’Aquilée en Italie. Tous ces sites se trouvent en bord de mer et la menace de la montée des eaux y est plus qu'alarmante.
Venise s'engloutit ainsi dans la lagune de 10 centimètres par siècle, l'Unesco l'explique avec l’augmentation du niveau de la mer due à la progression du delta et à la compression des sédiments. Mais durant le XXe siècle, la cité a perdu 10 à 13 cm supplémentaires à cause des industries qui pompent de l’eau dans la nappe phréatique.
D'autres regions d'Europe en danger
Mais l’étude germano-britannique, qui met en place un indice des trésors culturels en fonction de leur exposition aux risques en lien direct avec le changement climatique d’ici à la fin du siècle, ne se limite pas à l’Italie. Les vestiges de l’antique cité de Tyr, au Liban, l’ensemble archéologique de Tarragone en Espagne et Éphèse en Turquie sont également désignés comme les futures zones mis en danger par l’érosion côtière.