Les entreprises gestionnaires des autoroutes japonaises s’apprêtent à louer des espaces vides le long de leur réseau à des producteurs d’électricité. Ceci afin de rembourser leurs dettes en surfant sur la vague…
Des panneaux solaires sur les autoroutes
Les entreprises gestionnaires des autoroutes japonaises s’apprêtent à louer des espaces vides le long de leur réseau à des producteurs d’électricité. Ceci afin de rembourser leurs dettes en surfant sur la vague d’une nouvelle loi inspirée du modèle allemand, qui va forcer les distributeurs électriques à racheter le courant provenant des énergies renouvelables.
Le réseau autoroutier nippon s’étend sur environ 9000 kilomètres. Les exploitants de ce réseau sont en discussions avec Sharp Corp., Toshiba Corp. et Kyocera Corp. pour louer les espaces vides autours des autoroutes. Il s’agit notamment des parois d’isolants phoniques qui pourraient être recouvertes de panneaux solaires, des remblais le long des routes et autres espaces vides.
Le Japon était jusqu’à 2004 le premier pays en terme de capacité photovoltaïque installée. Dépassé depuis par plusieurs pays européens, l’archipel veut reconquérir son trône. Pour cela, une nouvelle loi qui pourrait entrer en application dès 2012 va être votée cette année. Il s’agirait de forcer les distributeurs énergétiques à racheter l’électricité des privés provenant de sources renouvelables, et ce à des tarifs préférentiels. La facture du consommateur sera nécessairement alourdie, mais l’investissement dans le solaire va forcément exploser.
Et comme la principale difficulté d’établir des centrales PV se trouve dans l’acquisition du terrain, la valorisation des espaces inutilisés le long des autoroutes est une solution qui semble valable. Elle a auparavant été adoptée par l’état de l’Oregon aux Etats-Unis. D’autres solutions sont envisagées, comme celle de convertir des usines abandonnées en fermes de panneaux solaires. Le 11 janvier dernier, on apprenait ainsi que la société Showa Shell Sekiyu K.K. envisageait de convertir une ancienne raffinerie en centrale solaire photovoltaïque.
Grâce à la nouvelle loi sur les énergies renouvelables et à ces idées originales d'optimisation d’espaces, le Japon espère rattraper son retard en puissance installée. Il vise une capacité de 28 millions de kilowatts d’ici 2020, qui pourrait alimenter 5,3 millions de foyers. Cela correspondrait à une multiplication par 20 par rapport au niveau de 2005.