Les pingouins bleus souffrent de la négligence des touristes qui abandonnent les restes de leur pique-nique à la plage. De plus en plus de nids sont en partie faits de déchets…
Des nids de pingouin à base d’ordures
Les petits manchots pygmées souffrent de la négligence des touristes qui abandonnent les restes de leur pique-nique à la plage. Les chercheurs découvrent de plus en plus de nids en partie faits de déchets, dans lesquels les manchots sont forcés d’élever leurs petits.
Cinquante-cinq jours de gestation et une éclosion au milieu des déchets, le pays se doit d’offrir mieux aux populations de manchots des côtes néo-zélandaises. Le New Zealand Herald appelle ses lecteurs à se mobiliser pour un nettoyage des plages et une campagne d’information sur la pollution.
Les nids observés par les chercheurs sur la côte des Coromandel, une destination très touristique, contiennent en grand nombre des déchets. Des détritus qui ne viennent pas de la mer, mais ont été abandonnés par les touristes, envahissant les zones dans lesquelles les manchots pygmées piochent les matériaux pour leurs nids.
Le risque pour les bébés manchots, qui ne quitteront pas le nid avant d’être assez résistants pour chercher leur propre nourriture, est de se blesser en avalant ces déchets. Parmi eux, les tessons de bouteille sont l’un des pires dangers. L’alternative d’empêcher les manchots de nicher sur ces plages les forceraient à se rapatrier sur les terrains au-delà des plages, de l’autre côté de la route. Cette option présente le risque qu'ils se fassent écraser en traversant.
Malheureusement, certaines plages ne sont pas aménagées, sans poubelles, et les touristes laissent simplement leurs ordures en partant. La plupart des lieux contaminés n’ont même pas un panneau interdisant l’abandon des déchets.
A défaut d’action officielle, le New Zealand Herald fait la promotion d’une campagne de nettoyage samedi 3 mars 2012. Tous les participants auront accès à un barbecue gratuit et des fruits de mer, et des groupes de musique animeront la journée. Le journal organise un concours de photos: les participants peuvent envoyer une photo d’eux en plein nettoyage sur leur plage préférée et gagner un appareil photo, une séance de plongée ou des bons d’achats pour des équipements de surf.