Des navires en escale réduisent leurs émissions

Voilà une initiative bienvenue de la compagnie maritime Maersk : un changement de carburant dans les limites du port permet de réduire drastiquement les émissions de soufre. Une décision que tous les transporteurs maritimes feraient bien d’imiter…

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 9 h 42
Près du port de Singapour. © Sue Elias (Flickr.com)

Voilà une initiative bienvenue de la compagnie maritime Maersk : un changement de carburant dans les limites du port permet de réduire drastiquement les émissions de soufre. Une décision que tous les transporteurs maritimes feraient bien d’imiter…

Les navires de Maersk font environ 500 escales à Singapour chaque année. Depuis peu, ces étapes sont un peu moins polluantes. En effet, la compagnie a installé une procédure de "switch" sur 80% de ses bâtiments, qui permet de passer à un carburant à teneur réduite en soufre dès leur entrée dans les eaux du port. Thomas Riber Knudsen, responsable de la compagnie pour l'Asie, explique :

Cela fait partie de notre engagement à réduire l’impact du transport maritime sur les communautés que nous desservons. Notre but ultime est de supprimer totalement les émissions de soufre. C’est une décision courageuse surtout dans un contexte où les prix du carburant ne cessent d’augmenter.

Le responsable de l’autorité portuaire de Singapour Lam Yi Young a quant à lui fortement remercié Maersk : "Nous sommes très satisfaits de leur décision et espérons que d’autres transporteurs vont suivre le leadership de Maersk et adopter des méthodes responsables vis-à-vis de l’environnement."

Le transporteur danois aura été le premier à réaliser des changements de carburant à l’approche des côtes. La démarche a commencé dans les ports de Californie dès 2006. Aujourd’hui, Maersk a réduit ses émissions de soufre de 80 à 95% dans 17 ports de la planète. Une économie qui correspond à 7800 tonnes par an.

Espérons que cette initiative pourra être étendue à tous les endroits desservis par la compagnie, et même pourquoi pas imitée par les concurrents du leader danois !

scandasia.com

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