L’archipel capverdien dans le vent ! Quatre parcs éoliens vont en effet y voir le jour du mois d’août à la fin de l’année. Objectifs annuels : une production de 28 mégawatts, et une économie de 12 millions d’euros !
Des éoliennes pour ventiler les dépenses énergétiques
Pas moins de quatre parcs d’éoliennes vont entrer en fonctionnement d’ici à la fin de l’année dans l'archipel ouest-africain. D’une capacité de production énergétique de 28 mégawatts, ils permettront une économie annuelle de 12 millions d’euros en combustible.
L’information a été confirmée lors d’une visite récente du Premier Ministre José Maria Neves dans un parc d’éoliennes en construction à Praia, la capitale capverdienne. Mis en service dès le mois d'août, celui-ci inaugurera ainsi un vaste projet de réduction de la dépense énergétique locale.
Le coût de celui-ci, estimé à 65 millions d’euros, prévoit l’installation d’une puissance de 28 mégawatts, répartis entre les parcs des iles de Santiago (10 MW), Sal (8 MW), São Vicente (6 MW) et Boavista (4 MW).
Un projet soutenu par un partenariat public-privé entre le Gouvernement du Cap Vert, l’Entreprise Nationale d’Electricité et Eaux (Electra) et InfraCo, entité privée composée de mécènes internationaux, dont la Banque Mondiale.
Cette production d’énergie éolienne va permettre à l’archipel d’atteindre les 25% d’énergie renouvelable dans sa matrice. Et va également réduire la dépendance du pays aux produits pétroliers mais aussi diminuer ses émissions de CO2 de l’ordre de 12.000 tonnes par an.
Le Premier Ministre capverdien assure que ces parcs vont contribuer à la résolution des problèmes énergétiques auxquels le pays fait face.