Les éoliennes de 6MW de Sinovel, deuxième plus grand fabricant au monde, ont été sélectionnées pour un projet offshore près de Shanghai. Une première mondiale selon les responsables du projet …
Des éoliennes offshore de 6MW
Les éoliennes de 6MW de Sinovel, deuxième plus grand fabricant au monde, ont été sélectionnées pour un projet offshore près de Shanghai. Une première mondiale selon les responsables du projet, qui voient un avenir radieux pour l’éolien marin chinois.
Début 2011, Sinovel a annoncé le développement d'une éolienne de 6MW. Quelques prototypes ont été installés à terre dans la province du Jiangsu. Le constructeur a déjà vendu son produit pour un projet offshore. Une ferme éolienne expérimentale à Lingang, au large de Shanghai. Porté par le promoteur Huaneng Renewables, ce projet verra, dans une première tranche, l’installation de 17 unités du géant des vents. Un investissement se montant à 1,76 milliards de yuans (environ 211 millions d’euros). Selon Tao Gang, vice-président du groupe, il s’agit d’une étape importante dans l’histoire du développement des énergies renouvelables:
C’est tout simplement la première installation à grande échelle d’éoliennes de 6MW sur un projet offshore.
Une expérience pas complètement nouvelle pour Sinovel. La compagnie est à l’origine du premier champ éolien offshore d'Asie, y installant 34 moulins de 3MW.
5GW d'éolien offshore d'ici 2015
Le projet de Lingang sera opérationnel en septembre 2014, à temps pour être comptabilisé dans les statistiques du douzième plan quinquennal chinois (2011 – 2015), qui fait la part belle à l’éolien en mer. Alors que les meilleurs sites sur terre sont pratiquement tous exploités, le planificateur chinois veut accélérer la part de l’offshore. 5GW devraient être installés d’ici 2015 (soit 5% des la capacité éolienne totale installée à cette échéance). Une infime partie des ressources éoliennes chinoises, qui s’élèveraient, selon les estimations moyennes, à 750GW.
Des ressources en général situées près des foyers de consommation (puisque les grandes villes chinoises sont majoritairement près des côtes), contrairement aux plateaux de Mongolie qui fournissent la plus grande partie des installations éoliennes terrestres.