Malgré des efforts dans le passé, l’organisation Human Rights Watch trouve encore des enfants dans les mines du Mali.
Des enfants travaillent encore dans les mines d’or
Malgré des efforts dans le passé, l'organisation Human Rights Watch trouve encore des enfants dans les mines du Mali.
Un travail non adapté à des enfants
L'organisation Human Rights Watch a publié un rapport très complet sur le sujet en décembre 2011 en réclamant des actions concrètes. Mais les autorités maliennes ont attaqué cette enquête à une conférence de presse en avril 2013, et ont rejeté les preuves, pourtant accablantes, rendant compte que des enfants travaillaient dans les mines du pays.
"Le gouvernement du Mali devrait immédiatement prendre des mesures de lutte contre le travail des enfants dans les mines d'or, au lieu de nier son existence. Les déclarations du gouvernement font douter de sa volonté de faire cesser le travail des enfants », affirme Babatunde Olugboji, vice-directeur de programmes à Human Rights Watch. Il continue : "Les autorités du Mali devraient clairement exprimer leur engagement à aider les enfants à abandonner le travail de mineur et à avoir une éducation à la place."
Human Rights Watch a mené une recherche sur le terrain dans des mines d'or artisanales à Kéniéba et Kolondiéba en 2011, et a interviewé plus de 150 personnes pour son rapport. Des enfants entre 6 et 17 ans ont expliqué comment ils creusaient des puits, comment ils travaillaient sous terre dans des mines instables, comment ils portaient et écrasaient des minerais lourds, et comment ils utilisaient du mercure pour extraire l'or. C'est un travail dangereux qui est interdit selon la loi internationale et malienne.
Le gouvernement réfute les faits
Pourtant lors d'une conférence de presse donnée le 10 avril, les cadres des ministères des mines, de l'intérieur, et de la justice ont exprimé leurs doutes quant à la réalité de cette situation. Le Colonel Allaye Diakité a aussi questionné la méthodologie de Human Rights Watch, émettant certains doutes quant à la source des photos de l'ONG qui montre ces enfants au travail. HRW se défend en affirmant qu'elle a utilisé ses propres photos, ainsi que d'autres provenant de photographes indépendants et qui appuient leur rapport. A noter que la National Broadcasting Corporation (NBC), une chaine de télévision américaine, a récemment montré des images illustrant le même fait de société dans un reportage à la tonalité accablante. Le gouvernement malien avait dans le passé reconnu l'existence de ces pratiques problématiques et avait conçu un plan pour lutter contre cette pratique.