Le classement de l’Indice de performance environnementale (IPE) de l’université de Yale vient de paraître. la version «Pilot», qui classe les pays en fonction des efforts accomplis dans le domaine, place l’Azerbaïdjan en deuxième position.
Des efforts en matière d’environnement distingués
Le classement de l’Indice de performance environnementale (IPE) de l’université de Yale vient de paraître. Créé pour évaluer l'efficacité des politiques environnementales à travers le monde, l’IPE s’est enrichi cette année d’une version «Pilot», qui classe les pays en fonction des efforts accomplis dans le domaine. L'Azerbaïdjan arrive en deuxième position de ce classement Pilot, juste derrière la Lettonie.
L’Azerbaïdjan figure cette année parmi les dix pays présentant les meilleurs indicateurs d’éco-développement du classement pilote de l’indice de performance environnementale (IPE) de l’université de Yale. Classée seconde, la république caucasienne fait partie des pays ayant accompli les plus gros efforts en termes de performances environnementales. Ce qu’aucun autre des nouveaux États indépendants (NEI) n’est parvenu à faire à ce jour. Juste derrière la Lettonie et ses 18 points, l’Azerbaïdjan obtient 17,8 pour l’ensemble de ses progrès dans la sphère de l’écologie l’année passée, surpassant de peu la Roumanie et l’Albanie.
Des efforts en matière de protection de la santé
L’IPE couvre 132 pays et prend en compte 25 critères comme la santé ou la subsistance de l’écosystème. L’état de l’eau, de l’atmosphère, des forêts, des pratiques agricoles, les politiques de préservation de la biodiversité, du climat, tout y passe. L’IPE indique les améliorations ou dégradations par pays et, depuis cette année, les pays effectuant le plus d’efforts.
Les efforts de l’Azerbaïdjan sont particulièrement marqués s’agissant de l’influence de l’environnement sur la santé et du réchauffement climatique. Les ressources en eau restent le point noir du pays.
La Géorgie et l’Arménie, les deux autres républiques du Caucase du Sud, font partie des pays n’ayant aucun engagement particulier pour renforcer la sécurité environnementale, tandis que la Russie arrive en dernière position (132), au coude à coude avec le Turkménistan, le Kazakhstan et le Kirghizistan.
Encore du chemin à accomplir
Malgré ces bons indicateurs en termes d’efforts accomplis, l’Azerbaïdjan est 111ème au classement général (état actuel de son environnement). La production de pétrole est en cause. Elle entraine une pollution de l’air et de l’eau, et favorise l’érosion des sols fertiles et la déforestation.
Parmi les NEI, la Géorgie surpasse tous les autres (47ème) pour l’état actuel de son environnement. La Biélorussie pointe à la 65ème place, l’Arménie à la 93ème. Les autres NEI arrivent en queue de peloton, notamment le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, respectivement 129ème, 130ème et 131ème du classement général.
La Lettonie, la Suisse et la Norvège occupent les premières places.