Ces passages naturels protégeront la faune de l'État de Chihuahua en leur permettant de traverser les routes sans risquer leur vie.
Des ponts réservés à la faune sauvage vont être bâtis au-dessus des autoroutes dans l’État de Chihuahua au Mexique. La Commission d’écologie du Congrès de Chihuahua, qui dirige le projet, souhaite préserver la vie de nombreux animaux menacée par la circulation automobile.
Cette région, la plus vaste du pays, abrite de nombreuses espèces dont certaines menacées, comme les bisons sauvages ou les chiens de prairie.
Le Huffington Post indique que la Commission veut mettre en place un « changement substantiel » dans la politique écologique. Le député à la tête de la Commission, souligne que la construction de passages pour la faune est une alternative viable et éprouvée.
De la verdure sur les autoroutes
Les passages verront le jour sous forme de ponts végétalisés. Des arbres borderont les côtés des édifices. Comme dans les pays qui l’ont déjà mis en place, ces ponts offrent à tous les animaux, la possibilité de traverser l’autoroute sans risque d’être tués par un véhicule. Le projet ambitionne aussi de faire creuser des tunnels.
On ne connaît pas encore le coût du projet. La construction d’un écopont de 30 m de long et 15 m de large, en France dans le Var en 2016 était établi à huit millions d'euros.
L’ONG Wildlands Network s’est congratulée de la réussite de ce projet. Juan Carlos Bravo, directeur de l’association affirme qu’ils espèrent que d’autres Etats suivront l’exemple de celui de Chihuahua dans la mise en œuvre de ces structures en faveur de la faune mais aussi de la sécurité des automobilistes.