Christophe Gaborit est responsable de la partie élevage de la fauconnerie du célèbre parc vendéen du Puy du fou. Il a dressé six corbeaux qui ramassent les déchets.
À la fauconnerie du Puy du Fou, il y a bien évidemment des rapaces mais pas seulement. Un peu à part, quelques corbeaux figurent dans la volière. Leur maître, c’est Christophe Gaborit. Ces oiseaux arpenteront très prochainement les allées du Grand Parc, à la recherche des mégots de cigarette jetés par les visiteurs.
Même si ce projet n’est mis en place que cette saison, cela fait longtemps que l'idée mûrit dans la tête de Christophe Gaborit. Il explique que quand il a commencé, ils étaient trois permanents, et ils étaient chargés de présenter un spectacle. À la fin, ils devaient également nettoyer les tribunes. C'est à ce moment là que l'idée lui est venue d'utiliser des corbeaux freux, corvus frugilegus en latin.
Il les voyait partir à la recherchede la nourriture dans les champs, et il s'est tout simplement dit pourquoi on ne leur ferait pas ramasser des mégots ? Il s'est fait aider par un magicien du parc, qui s’appelait Landry. Il lui a fait fabriquer une petite boîte. Lorsque le corbeau rapporte un mégot, une trappe s’ouvre avec de la nourriture. S’il ne rapporte rien, elle ne s’ouvre pas.
Originaire de Chambretaud, Christophe est passionné par les oiseaux depuis son enfance. Il a obtenu un CAPA (CAP agricole) d’éleveur en gibier dans les années 1980, il a d’abord travaillé dans une ferme qui élevait des faisans, avant d’être embauché à la fauconnerie du Puy du Fou, en janvier 1993. Il ne s’était alors jamais occupé de rapaces.