Près de 90% des singapouriens se sentent concernés par la protection de l’environnement. Et ils sont prêts à agir comme le prouvent les 1 000 propositions soumises à ce secrétariat…
Des citoyens concernés par le changement climatique
Une étude d’opinion réalisée par le secrétariat national sur le changement climatique a révélé que près de 90% des singapouriens se sentent concernés par la protection de l’environnement. Ils sont prêts à agir, comme le prouvent les 1 000 propositions soumises à ce secrétariat.
Inclure les thèmes du changement climatique dans les programmes scolaires, améliorer le système d’étiquetage des performances énergétiques des appareils électroménagers, … Voilà quelques unes des 1000 propositions que la population a soumises au Secrétariat National sur le Changement Climatique (SNCC). Ce nombre montre le succès de l’initiative du SNCC: faire appel aux citoyens pour donner des idées sur les manières de lutter contre la hausse globale des températures.
Une prise de conscience massive
Cette initiative fait suite à un sondage réalisé d’octobre à décembre dernier auprès de 1000 personnes par le même SNCC. L'enquête avait pour but d’estimer le niveau de connaissance des habitants sur le réchauffement climatique et d’évaluer leur attitude à ce propos. 70% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par le sujet et notamment par les solutions qu’ils peuvent adopter au quotidien pour limiter le phénomène. 86% se déclarent conscients de l’importance de lutter quotidiennement contre le changement climatique. 75% se disent inquiets des dangers portés par ce phénomène planétaire.
La prise de conscience et la bonne volonté dont font preuve les singapouriens sont les bienvenues. Située en Asie, dont les émissions des gaz à effet de serre explosent, la presqu'île est vulnérable face à la hausse du niveau des océans. Aussi l'implication des Singapouriens n’est pas tellement étonnante.
Majoritairement descendants de chinois, les ressortissants de Singapour sauront peut-être convaincre leurs cousins de l’empire du milieu de suivre leur exemple.