Pour lutter contre le stress des étudiants en période d’examen, des conseillers des universités écossaises d’Édimbourg et d’Aberdeen font appel à des animaux de compagnie thérapeutiques.
Des chiots pour lutter contre le stress des examens
Pour lutter contre le stress des étudiants en période d’examen, des conseillers des universités écossaises d’Édimbourg et d’Aberdeen font appel à des animaux de compagnie thérapeutiques.
On le sait, caresser un chien ou un chat aurait des effets bénéfiques chez les personnes âgées ou hospitalisées à long terme. Mais pour la première fois, l’association caritative britannique Canine Concern se penche sur le secteur de l’éducation.
Holly, le colley
Ainsi, cette association met à la disposition des étudiants des chiens, comme Holly, un colley qui a passé 12 ans auprès de patients d’un hôpital psychiatrique d’Édimbourg et d’enfants qui ont peur des chiens. Aujourd'hui, elle aide les étudiants. "L’interaction avec un chien entraîne la libération d’endorphines dans le sang", selon Douglas Ruthven de Canine Concern.
Dr Jenny Leeder, directrice adjointe du service de conseils de l’Université, a déclaré être très occupée en période d’examens. "Les examens inquiètent beaucoup les étudiants. Parfois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Par exemple, si l’étudiant a des problèmes familiaux ou vient de perdre un proche. Les examens font souvent remonter à la surface les autres problèmes qu’ils rencontrent dans la vie."
Thérapie contagieuse
Son travail consiste notamment à donner des plans de révisions aux étudiants qui ne contrôlent pas toujours leur état de stress, malgré le travail fourni. Aujourd’hui, elle propose aussi ces séances hors du commun : "On se dit qu’une séance avec un chien peut calmer les élèves."
L’Université d’Aberdeen, en partenariat avec l’association Guide Dogs for the Blind (Chiens guides d’aveugles), a carrément dédié une salle permettant aux étudiants de jouer avec des chiots afin d’éliminer leur stress.