Une équipe dirigée par des chercheurs d'origine indienne de l'Université de New South Wales (UNSW) a annoncé avoir découvert un nouveau moyen de transformer les déchets de bananeraie en un matériau d'emballage non seulement biodégradable, mais également recyclable.
Les professeurs associés Jayashree Arcot et Martina Stenzel ont examiné des moyens de transformer les déchets agricoles en une matière susceptible d'apporter une valeur ajoutée à l'industrie d'origine tout en résolvant potentiellement des problèmes pour une autre.
12 % de la plante utilisée
« Ce qui rend l’activité de culture de la banane particulièrement gaspillée par rapport à d’autres cultures fruitières, c’est le fait que la plante meurt après chaque récolte », a déclaré Jayashree Arcot de l’école d’ingénieur en chimie au sein de l’UNSW, dans un communiqué.
« Nous nous intéressions particulièrement aux troncs stratifié et charnu de la plante, qui est coupé après chaque récolte et jeté pour la plupart immédiatement. Une partie est conservé pour être utilisé pour les textiles, ou bien pour le compost, mais à part cela, c’est un énorme gaspillage », a-t-elle ajouté.
Le tronc du bananier va désormais être utilisé pour fabriquer un matériau d’emballage biodégradable.
Selon Jayashree Arcot, le secteur de la banane produit de grandes quantités de déchets organiques, 12% seulement de la plante étant utilisée (le fruit), le reste est jeté après la récolte.
Un matériau recyclable
Le duo s’est approvisionné auprès du Royal Botanic Garden de Sydney, identifié comme source fiable d’approvisionne en tronc de bananier. Leur travail consistait ensuite à extraire la cellulose du tronc et de tester son adéquation en tant qu’alternative à l’emballage. « Le tronc est composé à 90% d’eau, de sorte que le matériau solide finit par réduire jusqu’à environ 10% », indiquait l’ingénieur.
Après avoir amené le tronc dans le laboratoire et puis l’avoir coupé en morceaux, séché à très basse température dans une étuve de séchage, et broyé en une poudre très fine, l'équipe a ensuite pris cette poudre et l'a lavée avec un traitement chimique très doux. « Cela isole ce que nous appelons la nano-cellulose qui est un matériau de grande valeur et qui dispose de toute une gamme d’applications. L’une de celles qui nous intéressait le plus était l’emballage, en particulier l’emballage alimentaire à usage unique, où tant de déchets finissent dans les décharges », indique Martina Stenzel.
Une fois traité, le matériau a une consistance similaire à celle du papier de cuisson. En fonction de l'épaisseur souhaitée, le matériau peut être utilisé dans différents formats d'emballage alimentaire. Le matériau ainsi transformé pourrait être utilisé en tant que sac pour faire ses courses par exemple. Le matériau est également recyclable. Les bananiers fournissent une grande quantité de déchets organiques.
« Ce qui rend les bananes si attrayantes en plus de la qualité de la teneur en cellulose, c'est le fait qu'elles constituent une plante annuelle », se félicite Jayashree Arcot.