Alors que le week-end dernier le prix à la pompe indiqué jusqu’à 1,53$ sur l’île de Montréal (le plus haut taux connu jusqu’à présent), que les automobilistes piétinent de rage et que les compagnies pétrolières continuent à s’en mettre plein les poche, le pari pour le développement d’installation électrique continue pour certain. Un projet de réseau de bornes électriques rechargeable entre le Québec et l’Ontario est en discussion.
Des bornes électriques de l’Ontario au Québec
Alors que le week-end dernier le prix à la pompe indiquait jusqu’à 1,53$ sur l’île de Montréal (le plus haut taux connu jusqu’à présent), que les automobilistes piétinent de rage et que les compagnies pétrolières continuent à s’en mettre plein les poche, le pari pour le développement d’installation électrique continue. Un projet de réseau de bornes électriques rechargeable entre le Québec et l’Ontario est en discussion.
Deux organismes en pleine prospection
Hydro-Quebec (société qui produit, transporte, distribue de l'électricité et dont l’unique actionnaire est le gouvernement du Québec) et Plug'nDrive Ontario (un organisme sans but lucratif qui encourage l'adoption des véhicules électriques en raison de leurs avantages environnementaux et économiques) unissent leurs force pour mettre en place un réseau de bornes rechargeables destinées aux véhicules électriques entre les deux provinces. Ils estiment qu’il est temps de soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables et de faire un pas de plus.
La société d'État et la coalition à but non lucratif ontarienne disent démarrer la recherche des lieux ainsi que celles des partenaires publiques et privés qui travailleront sur ce projet. Leur modèle d'affaires s’inspire du Circuit électrique, un réseau de bornes de recharge publiques déjà en fonction au Québec depuis le printemps dernier.
Une modèle de réseau de recharge pour le futur ?
Cara Clairman, présidente et chef de la direction de Plug'nDrive explique l’importance critique d’étendre les infrastructures de recharges à une plus large échelle, même si la majorité des voitures électriques sont rechargées à la maison :
En plus d'établir une infrastructure reliant le Québec et l'Ontario, ce projet instituera un modèle d'affaires duquel pourront s'inspirer les futurs réseaux de recharge publique d'autres territoires.
Pierre-Luc Desgagné, directeur principal - Planification stratégique à Hydro-Québec, commente en expliquant qu’ils sont toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour les aider à offrir aux conducteurs des solutions de recharge de plus en plus diversifiées :
Pour permettre à ces conducteurs de se déplacer plus facilement entre le Québec et l'Ontario, il faut proposer des solutions rapidement.