Un grand industriel de produits solaires a décidé d’ouvrir 2 000 magasins en Inde. De quoi donner un coup de pouce à la consommation des appareils à économie d’énergie.
Décollage de la grande distribution des produits à énergie solaire
Un grand industriel de produits solaires a décidé d’ouvrir 2 000 magasins en Inde. De quoi donner un coup de pouce à la consommation des appareils à économie d’énergie.
Une initiative lancée en 2002
Les panneaux solaires, c’est bien de les développer et de les produire, mais c’est encore mieux de les utiliser. C’est en se basant sur ce simple constat que le ministère des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) a lancé en 2002 l’initiative Akshay Urja Shops.
L’idée est d'ouvrir des magasins pour le grand public, spécialisés dans la vente de produits où la source d’énergie est solaire. Problème: l’initiative est un échec. Seulement 300 magasins ont été ouverts en 10 ans. La plupart ne fonctionnent plus et aucun point de vente n’a été ouvert dans la capitale.
Des produits facilement accessibles
Un des grands industriels du secteur veut changer la donne. Anu Solar a décidé d’ouvrir 2 000 magasins dans le pays. Des franchises vendront les produits de la société: du chauffe-eau solaire à la casquette ventilée alimentée par des petites cellules PV, en passant par le panneau solaire à installer sur un toit.
Selon TJ Joseph, président fondateur de la société, un investisseur s’est engagé pour ouvrir 40 magasins à court terme à Delhi. De nombreuses ouvertures sont envisagées à Bangalore et Madurai dès le mois de septembre 2012. Les produits seront vendus à des prix intéressants, bénéficiant de subventions de la part du MNRE. TJ Jospeh affirme:
« Nous voulons donner l’opportunité aux consommateurs de découvrir la puissance du soleil. C’est en rendant ces produits facilement disponibles qu’on fera progresser le marché. »
Nul doute que ces déclarations sont pleines de sens. Reste à savoir si cette initiative privée réussira là où les décisions administratives ont échoué.