Plusieurs dizaines de kilomètres de liaisons sous-marine et souterraine vont être installées.
C’est le premier parc éolien qui a été construit au large des côtes françaises. Les travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ont commencé ce mercredi, a révélé le Réseau de transport d'électricité (RTE). Carole Pitou-Agudo, déléguée régionale de RTE L’État a expliqué à RTE que la mission consistant à assurer le raccordement électrique des futurs parcs offshore français permettra d'acheminer l'électricité qui sera produite par les parcs sur le continent.
Pour le parc de Saint-Nazaire, il s’agira d'installer 33 km de liaison sous-marine entre les éoliennes et la plage, puis 27 km de liaison souterraine pour rallier la plage à un poste de raccordement qui sera établi sur la commune de Prinquiau. Mercredi, les premiers travaux ont eu lieu sur la plage de la Courance où sera construite la «jonction d'atterrage» qui offrira la possibilité de raccorder les lignes sous-marines aux lignes souterraines. Carole Pitou-Agudo ajoute qu’une fois l'équipement enterré à quatre mètres sous le sable, le but est de rendre la plage au public en juin 2020. La mise en service, plusieurs fois retardée, est cette fois programmée pour 2022.
Les associations environnementales défavorables au projet
Les équipes de RTE travaillent depuis 2013 sur ces travaux de raccordement du parc de Saint-Nazaire , qui représentent un coût de 285 millions d'euros, soit environ 15% du coût global du projet. Début juin, le Conseil d’État avait validé le projet de parc d'éoliennes au large de Saint-Nazaire, rejetant les recours déposés par des associations environnementales.
Le projet vise à implanter 80 éoliennes de 6 mégawatts chacune sur le banc de Guérande, sur une surface globale de 78 km² située entre 12 et 20 km des côtes. Sa puissance installée sera de 480 MW, soit l'équivalent de 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique, selon EDF Renouvelables.