Exploiter la radiation issue de la catastrophe nucléaire de mars 2011 est une proposition de l’institut de recherche du conglomérat Mitsubishi. Une idée qui risque de faire polémique.
De l’énergie à partir des arbres irradiés de Fukushima?
Exploiter la radiation issue de la catastrophe nucléaire de mars 2011 est une proposition de l’institut de recherche du conglomérat Mitsubishi. Une idée qui risque de faire polémique.
70% de la surface fortement irradiée suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima est recouverte de forêts. Les arbres vont devoir être abattus sans que la radioactivité ne soit disséminée dans la nature. Le coût de l’entreprise est énorme, mais Mitsubishi propose une solution originale qui risque de faire couler beaucoup d’encre : valoriser cette biomasse en énergie électrique.
Une fois les arbres abattus, des dizaines de millions de tonnes de bois seront à disposition de qui voudra bien les utiliser. Mitsubishi propose tout simplement de construire dans la région, dévastée par le tremblement de terre et le tsunami, des centrales électriques spéciales utilisant ce bois comme combustible.
D'autres rejets radioactifs
Cela nécessiterait des installations spéciales pour éviter de laisser se propager les cendres et les fumées radioactives autour des sites d’incinération. Mais Mitsubishi pense que le coût supérieur engendré par ces installations supplémentaires en vaut la chandelle. Il permettrait notamment de créer des emplois dans la région qui en a bien besoin après le cataclysme qu’elle a vécu, et d’attirer un ensemble de nouvelles industries grâce à une énergie bon marché.
Il s’agit pour l’instant d’une simple proposition d’un acteur privé, qui a cependant un poids certain auprès des décideurs politiques de l’archipel. Alors que le Japon se cherche un nouvel avenir énergétique, la solution pourrait en attirer certains. Reste à savoir comment seraient alimentées ces centrales à biomasse une fois tous les arbres irradiés brûlés…