La mort de plusieurs milliers de cétacés, venus agoniser sur les plages du nord du pays, lance la polémique autour d’une technique de recherche de gisements sous-marins.
Dauphins échoués, la prospection pétrolière mise en cause
La mort de plusieurs milliers de cétacés, venus agoniser sur les plages du nord du pays, lance la polémique autour d'une technique de recherche de gisements sous-marins. Les puissantes ondes sonores envoyées par les navires provoqueraient la mort des dauphins par maladie de décompression.
Alertées par les habitants de la région, plusieurs ONG tentent de comprendre pourquoi des dizaines de cétacés s’échouent chaque jour depuis trois mois sur les plages de Lambayeque et de Piura.
Au total, les associations dénombrent déjà 3 000 animaux morts, dont 1 500 dauphins. Aucun des cétacés échoués ne présente de lésions externes, et certains scientifiques pensent qu'ils ont pu être victimes d'ondes sonores émises par l’homme.
Les “bulles marines”
Selon l'Organisation scientifique pour la préservation des animaux aquatiques (ORCA), cette brusque augmentation de mortalité serait due à un phénomène de “bulle sonore”. Elle est provoquée par les équipements de prospection utilisés pour détecter les hydrocarbures et les minéraux en haute mer.
Carlos Yaipén Llanos, directeur d’ORCA et médecin vétérinaire, est catégorique :
« Ce phénomène a coûté la vie à plus de 3 000 dauphins et autres cétacés. En fait, tous les animaux qui se trouvent dans l'espace physique ou à portée d'une “ bulle marine” ne sont pas forcément atteints. Seuls ceux dont la fréquence de communication/audition est comprise dans la plage sonore de la bulle vont être affectés de manière directe. Cela se traduit par des pertes d'équilibre, une désorientation, des hémorragies internes, la destruction de l'oreille interne et de la mandibule, une décompression respiratoire, des bulles d'air dans les organes et dans le système circulatoire, des hémorragies cérébrales, et enfin, la mort. »
Les pêcheurs hors de cause
Les examens menés sur les dauphins décrivent des symptômes semblables à ceux rencontrés chez les plongeurs victimes de la maladie de décompression et ne peuvent être attribués aux pêcheurs. Ceux-ci ont parfois recours à des pratiques illégales comme la pêche à la dynamite. Cette méthode provoque également des lésions superficielles de la peau facilement identifiables.
En France et aux États-Unis, les organisations écologistes attribuent l’échouage massif des dauphins aux techniques acoustiques utilisées par l'entreprise BPZ Energy. Elle a commencé l'exploitation commerciale de pétrole en bordure de la plaque continentale péruvienne, au large de la ville de Tumbes.
Les spécialistes s'inquiètent également de voir les pêcheurs de la région consommer la viande des dauphins échoués, celle-ci étant contaminée. Les fortes concentrations d'hydrocarbures et de métaux lourds retrouvées dans les tissus des mammifères marins sont attribuées à la pollution importante de la mer de Piura et peuvent provoquer des maladies graves.