Il s'agit là de la seconde fois où cet animal est filmé dans son habitat naturel.
Avec l'aide d'une caméra infrarouge performante, une équipe de scientifiques américains a réussi à filmer un calmar géant dans son habitat naturel que sont les profondeurs de l'océan. Ce n'est que la seconde fois que de telles images sont possibles la première fois, c’était en 2012 dans l’océan Pacifique au large du Japon.
Un article du New York Times repéré par L'Obs ce lundi, révèlent que les images ont été obtenues, à 769 mètres de profondeur, dans le golfe du Mexique.
Le calmar mesure entre 3 et 3,7 mètres.
Afin de pouvoir réussir à le filmer, les chercheurs étaient dotés d'une caméra infrarouge baptisée « Medusa » possédant un leurre à l'apparence d'une méduse. Cela donne la possibilité d'attirer les animaux marins en quête de nourriture. Le calmar a s'est approché estimant que l’heure du repas avait sonné avant de se rendre compte de la supercherie et de prendre la poudre d'escampette.
Un phénomène exceptionnel
Les chercheurs Sönke Johnsen, professeur à l’université de Duke, et Edith Widder, océanographe américaine présidente de l’association américaine pour la recherche et la conservation des océans (ORCA) détaillent sur leur blog ce calmar est une créature immense et inhabituelle, pour les Hommes. Mais selon eux, ces images en disent plus surtout sur son caractère puisque surpris de s’être fait avoir, il s’en va brusquement.