Cultiver son électricité?

Un groupe de fermiers propose un nouveau projet d’exploitation qui pourrait être très lucratif s’il aboutit : cultiver les buissons envahissants pour finalement les transformer en électricité.

Par GVadmin Modifié le 2 août 2012 à 17 h 22
Ferme. © ednl (Flickr.com)

Un groupe de fermiers propose un nouveau projet d'exploitation qui pourrait être très lucratif s’il aboutit : cultiver les buissons envahissants pour finalement les transformer en électricité.

Fermiers à Cobar.
Des fermiers se sont réunis à Cobar pour préparer leur récolte de plantes invasives avant des tests de production électrique. © ABC

Après les poulets, les céréales ou le bétail, les producteurs agricoles pourraient devenir des fermiers d’électricité. Le groupe Buckwaroon Lancaster a obtenu des résultats prometteurs sur la fabrication d’énergie à partir d’espèces envahissantes de buissons (Invasive Native Scrub - INS).

Le groupe est implanté à Cobar, une région minière du Sud-Est australien, et l’installation qui a servi aux essais pourrait fournir 44 000 mégawatts par an. Soit les deux tiers des besoins d’une des exploitations minières de la ville.

Ressources gigantesques

De plus, les ressources en buisson sont immenses : le groupe dispose de trois parcelles de 4500 hectares (maximum légal pour ce type de végétation). Surtout quand on sait que 13 hectares suffisent à fournir la quantité de buissons nécessaire pour l’équivalent d’une année d’énergie produite par une installation.

Cette toute nouvelle industrie pourrait être capable de révolutionner l’économie de la région. Pour le moment, Buckwaroon Lancaster cherche le soutien des politiciens locaux pour pouvoir obtenir le feu vert quant au développement du projet.

Aucun commentaire à «Cultiver son électricité?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.