Avis aux Etats qui ne jouent pas le jeu ! Un satellite présenté à la COP21 va pouvoir permettre d’identifier clairement d’où vient la pollution mondiale.
Souriez, vous êtes mesurés ! Alors que s’est achevée la COP21 par la signature d’un accord historique, reste aujourd’hui à mettre en œuvre des mesures concrètes qui permettront de limiter le réchauffement climatique de la planète. L’une d’entre elles, présentée au Bourget, a particulièrement attiré les observateurs.
Son nom, mission Merlin. Il s’agit d’un satellite qui permettra de mesure précisément les émissions de méthane au-dessus de la planète, et donc par conséquent, d’identifier très clairement les plus gros pollueurs. Ce satellite sera lancé depuis Kourou, en Guyane, d’ici 2020. Il aura pour mission de cartographier régulièrement la planète, afin d’effectuer ses mesures.
Grâce à ce satellite, les Nations-Unies et l’opinion publique pourront se tenir informées du respect, ou non, des promesses des Etats lors de la COP21. Merlin ne mesurera que le méthane. D’autres satellites existent déjà, et permettent, eux, de mesurer les émissions de CO2.