Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio interviewée par Jean-Jacques Bourdin le 20 octobre 2023. Elle a assuré que le gouvernement continuerait à lutter contre les « passoires thermiques », les propriétaires étant largement aidés financièrement pour isoler leurs logements. La ministre a également rassuré les Français sur la disponibilité de l'électricité pour cet hiver.
Les passoires thermiques, le gouvernement ne reculera pas
"Il n’y aura pas de nouvelle dérogation à l’interdiction de la location des logements classés G en 2025" La lutte contre les passoires thermiques est un enjeu majeur pour le gouvernement. "Un logement G est un logement où vous payez 3 fois plus cher sur votre facture d'électricité ou de gaz qu'un logement normal," précise Agnès Pannier-Runacher. La ministre souligne l'importance de cette mesure pour lutter contre la précarité énergétique et assure qu'il n'y aura "pas de nouvelles dérogations autres que celles déjà prévues par la loi". Elle rebuffe les critiques d'Edouard Philippe et explique que les propriétaires sont aidés financièrement pour faire face à ces nouvelles exigences.
Garantie d'électricité cet hiver et sobriété énergétique
Face aux inquiétudes liées à la fourniture d'électricité, Agnès Pannier-Runacher rassure : "Non, nous ne manquerons pas d'électricité cet hiver". Elle loue l'effort d'EDF pour augmenter la production et appelle à la sobriété énergétique pour assurer une gestion responsable des ressources. "C'est bon pour le portefeuille, pour la planète," affirme-t-elle.
Prix de l'électricité et du gaz
Vers une stabilisation La ministre a également abordé les changements dans la tarification de l'électricité et du gaz. Elle évoque une stabilisation des prix grâce à la réforme du marché européen de l'électricité, assurant que "les prix de l'électricité en 2024 augmenteront de moins de 10%". Quant au gaz, elle note une baisse des prix, la rendant moins dépendante des protections gouvernementales.
Baisse de la consommation : vers l'indépendance énergétique ?
La sobriété énergétique a permis de réduire la consommation d'énergie de 12% sur l'année dernière. Agnès Pannier-Runacher se félicite de cette avancée, un pas de plus vers l'indépendance énergétique, et remercie les acteurs majeurs et les citoyens pour leurs efforts concertés.
En mettant l'accent sur les passoires thermiques, le gouvernement affiche sa détermination à combattre la précarité énergétique et à orienter la France vers une transition énergétique réussie. L'optimisme de la ministre Pannier-Runacher face à la disponibilité en électricité et la stabilisation des prix de l'énergie résonne comme un message d'espoir en ces temps incertains.