Les compagnies aériennes surfacturent toujours plus

Par paolo garoscio Publié le 10 novembre 2023 à 16 h 00
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Dans les cieux, le luxe a un prix. Les compagnies aériennes ont découvert une formule lucrative : offrir des services additionnels haut de gamme.

Les compagnies aériennes ont généré une somme astronomique de 95,5 milliards d'euros

2022 a marqué un tournant décisif pour l'industrie aérienne. D'après une étude d'IdeaWorks, relayée par Forbes, les services additionnels proposés par les compagnies aériennes ont généré une somme astronomique de 95,5 milliards d'euros. Un saut prodigieux depuis 2013 où ce chiffre n'était que de 40 milliards. Comment expliquer une telle ascension ? La réponse réside dans les attentes des passagers : sièges plus confortables, offres gastronomiques raffinées, options pour bagages supplémentaires et embarquements prioritaires. Ces services, autrefois considérés comme des luxes, sont devenus des incontournables pour une clientèle prête à débourser pour une expérience de vol améliorée. En 2019, un record avait été établi avec 102,6 milliards d'euros, confirmant cette tendance croissante à l'investissement dans le confort aérien.

Au Royaume-Uni, JET2.COM se distingue comme un modèle d'innovation et de rentabilité. Avec un revenu auxiliaire impressionnant de 79,14 euros par passager, cette compagnie a su se hisser en haut du podium. Comment ? En misant sur des offres exclusives, telles que VIBE - un service donnant accès à des événements privilégiés - et Express Transfers, assurant un transfert rapide vers la destination finale. Ces services astucieux, conjugués à un réseau étendu de 65 destinations européennes, ont permis à JET2.COM de dominer le marché. Cette stratégie gagnante lui a valu quatre titres consécutifs de meilleure compagnie low-cost d'Europe aux Travellers’ Choice Awards. Un témoignage éloquent de l'excellence de son service client et de son approche novatrice.

Spirit a enregistré une augmentation de 49% de ses revenus

Le phénomène des revenus additionnels ne se limite pas au Royaume-Uni. En Australie, Qantas Airways mise sur son programme de fidélité TripADeal, séduisant un million de nouveaux membres en un an. Un succès retentissant qui permet aux membres de profiter de réductions significatives sur des voyages, croisières, et hôtels, rendant le voyage de luxe plus accessible. Aux États-Unis, les compagnies Spirit et Frontier illustrent une autre facette de cette tendance. Spirit a enregistré une augmentation de 49% de ses revenus grâce à des services comme la réservation de sièges préférés. Cependant, cette politique tarifaire n'est pas sans susciter des critiques, comme le souligne le discours du Président Joe Biden sur l'état de l'Union. Frontier, de son côté, innove avec son pass Go Wild All-You-Can-Fly, offrant des vols illimités pour un tarif fixe. Cette stratégie audacieuse a fait grimper ses revenus annexes à plus de 50% de ses recettes totales.

Cette évolution de l'industrie aérienne pose une question cruciale : va-t-on vers un avenir où le voyage en avion deviendra un luxe exclusif ou restera-t-il accessible à un large public ? Avec des compagnies comme JET2.COM, Qantas, Spirit, et Frontier redéfinissant sans cesse l'expérience aérienne par l'innovation et la créativité, le secteur semble s'orienter vers une diversification des offres.

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