Les ventes et la production progressent à une vitesse vertigineuse, mais les conséquences sur l’environnement et la qualité de vie sont sévères. Alors les spécialistes s’interrogent : combien de voitures avant que la Chine n’explose ?
Combien de voitures le pays pourra-t-il supporter?
Les ventes et la production progressent à une vitesse vertigineuse, mais les conséquences sur l’environnement et la qualité de vie sont sévères. Alors les spécialistes s’interrogent : combien de voitures avant que la Chine n’explose ?
1,89 millions de véhicules ont été en vendus en janvier 2011. Les ventes annuelles en 2011 devraient atteindre pour la première fois le seuil symbolique de 20 millions de voitures Et le 20 février, le prix du super 93 à Pékin est passé de 7,17 à 7,45 yuans le litre (de 79,2 cents à 82,3 cents environ). Si les prix montent, c’est que la demande augmente à un rythme affolant. Trop vite selon bien des experts.
Et cela n’est pas près de s’arrêter. Car si selon le ministère des transports, la Chine compte actuellement 74 millions de véhicules, cela ne représente qu’un taux de 55 voitures pour 1 000 habitants. La moyenne mondiale est de 128 véhicules pour 1 000 habitants, elle atteint plus de 900 véhicules pour 1 000 habitants aux Etats-Unis. Si la Chine rattrapait ne serait-ce que le niveau moyen mondial, elle compterait plus de 170 millions de voitures. Or selon certains, quand il y aura 200 millions de voitures en Chine, les ressources géographiques, géologiques et environnementales du pays ne pourront plus faire face à cette invasion.
La capacité de production actuelle est donc proche de 20 millions de véhicules par an. Et les projets d’extension (déjà autorisés par l’administration) des 30 premiers fabricants installés sur le sol chinois devraient porter cette capacité à 40 millions de voitures produites par an d’ici 7 à 8 ans. A ce rythme, les statisticiens du ministère des transports pensent que 200 millions de voitures seront en circulation sur les routes chinoises d’ici 2020 environ. La limite qu’ils déclarent acceptable pour les ressources du pays approche donc à grands pas.
Pourtant, un autre organisme d’état apporte une vision différente de cette limite. Selon le Centre national d’information, la Chine pourrait en effet s’accommoder de 450 millions de véhicules sur ses routes. Une manière pratique de repousser le problème de la transition à un autre mode de transport quotidien. En effet, il faudra dans tous les cas que les autorités urbaines se penchent sur l’amélioration des transports en commun et les véhicules aux énergies renouvelables avant que la Chine ne devienne un grand embouteillage permanent pris dans les gaz d’échappement !