Nichée à une poignée de kilomètres du cœur vibrant de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial et paradoxal pour la métropole. Elle consomme approximativement 800 tonnes de charbon chaque heure, un procédé paradoxal dont le but ultime est de rafraîchir la population.
Des mesures pour contrer la canicule
Face à la vague de chaleur intense qui balaye la Chine, des mesures ont été mises en place pour minimiser les effets néfastes de la canicule. La centrale de Waigaoqiao, classée cinquième plus grande centrale à charbon au monde et deuxième en Chine, fonctionne à plein régime. Elle fournit l'électricité nécessaire pour faire fonctionner, entre autres, les climatiseurs des résidents.
Les réserves de charbon : un défi de taille
En ce moment, la centrale détient une réserve de 200 000 tonnes de charbon, suffisante pour une quinzaine de jours, selon les propos de Zhang Ling, responsable de la centrale. Si on envisage une production ininterrompue, 24 heures sur 24 pendant un an, la centrale consommerait plus de 7 millions de tonnes de charbon. Ce chiffre, bien que colossal, ne représente qu'une infime fraction de la consommation totale de la Chine, qui a utilisé près de 3,84 milliards de tonnes de ce combustible en 2020.
La menace de coupures d'électricité
En raison de la chute des prix du charbon, la centrale ne devrait pas manquer de ressources. Pour Zhang Ling, le principal défi sera de maintenir la centrale en marche constante. Pourtant, même avec cette production maximisée, les autorités chinoises craignent des coupures de courant locales durant l'été, en raison de l'augmentation de la demande.
La consommation d'électricité en hausse
Cette année, la consommation d'électricité par les habitants de Shanghai et du reste de la Chine a connu une forte augmentation. D'après Bloomberg, Shanghai aurait besoin de 38 gigawatts d'électricité cette année, contre 35 l'année précédente. Il est clair que la seule centrale de Waigaoqiao ne suffira pas à répondre à la demande en constante croissance de la population.