Climat : participez au Trophée de l’étudiant engagé

Vous êtes étudiant en Île-de-France et passionné par l’écologie ? Le Trophée de l’étudiant engagé offre une chance pour faire la différence. Organisé par la Région Île-de-France, ce concours est une plateforme idéale pour présenter vos projets en matière de développement durable. Mais ne tardez pas trop, vous avez jusqu’au 3 mars 2025 pour soumettre votre candidature.

Par Stéphanie Haerts Modifié le 18 février 2025 à 18 h 09
Climat : participez au Trophée de l'étudiant engagé

Dans cette première édition, les projets présentés doivent se concentrer sur la lutte contre le changement climatique et favoriser la transition écologique. Chaque année, le concours mettra en avant un nouveau thème pertinent tel que la solidarité, la santé ou encore la lutte contre les discriminations, en fonction des défis actuels.

Qui peut participer ?

Le Trophée est ouvert à tout étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur de la région, qu'il s'agisse d'une université, d'une école ou d'un institut. La diversité des profils enrichit le concours. Que vous étudiiez les sciences, les arts ou les technologies, votre contribution est essentielle pour innover dans le domaine du développement durable.

Les candidatures peuvent être individuelles ou en petits groupes de jusqu'à quatre personnes. L'important est de proposer un projet original et en phase de démarrage ou de conception. Chaque projet doit clairement démontrer son potentiel pour adresser les enjeux de la transition écologique de manière créative et efficace.

Pourquoi participer au Trophée ?

Participer au Trophée n'est pas seulement une chance de gagner un prix. C'est une opportunité d'enrichir votre parcours académique, d'acquérir de nouvelles compétences et d'obtenir un soutien méthodologique grâce aux ateliers proposés par la Région. De plus, cela vous permet de mettre en pratique vos idées en faveur du développement durable dans un cadre structuré et soutenu.

Les participants bénéficieront également d'une visibilité et pourront tisser des liens précieux au sein de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France, propice à l'inspiration et à la collaboration. Cette expérience unique favorisera également l'échange d'idées innovantes et la formation de partenariats stratégiques, essentiels pour le succès des projets à long terme.

Quels sont les prix et critères de sélection ?

Les prix sont répartis en trois catégories - bronze, argent, et or, avec des récompenses allant de 200 à 1500 euros, peut-on lire sur le site Région Île de France. Un bonus spécial est prévu pour les étudiants en situation de handicap, et un prix « coup de cœur » est également à la clé. De plus, les projets gagnants seront mis en avant lors d'un événement de remise des prix, offrant une plateforme supplémentaire pour la reconnaissance et l'exposition publique

Le jury évaluera les projets selon leur originalité, la qualité de leur réalisation, l'ambition, les moyens mis en œuvre, la dynamique de partenariat, l'impact sur l'environnement, ainsi que la pérennité et le potentiel d'extension du projet.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Aucun commentaire à «Climat : participez au Trophée de l’étudiant engagé»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.