Classement 2011 des Global 100

Green et Vert, relais francophone de Corporate Knights, vous présente le classement 2011 des Global 100 en ce début d’année 2011. L’édition 2011 établi le classement des 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde (Global 100 Most Sustainable Corporations in the World) …

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 16 h 14

Méthodologie du classement des Global 100

Identité

Corporate Knights a formé avec trois partenaires (Inflection Point Capital Management, Global Currents Investment Management et Phoenix Global Advisors LLC), le réseau mondial de l’investissement responsable à partir duquel a été établie l’édition 2010 de son classement des 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde ( Global 100 Most Sustainable Corporations in the World ).

Stratégie

Global 100 entend généraliser l’intégration du développement durable au sein des entreprises. En s’appuyant sur des critères sociaux et environnementaux aux objectifs identifiant clairement les acteurs les plus performants, l’idée est d’instaurer un cercle vertueux de la responsabilité sociétale; force est de constater que ce sont les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable qui attirent le plus de capitaux et réalisent le plus de bénéfices.

Les entreprises figurant dans le classement Global 100 méritent d’être citées en exemple; elles matérialisent l’art du possible, elles sont les preuves vivantes que des entités valorisées à plusieurs milliards de dollars sont capables de générer encore plus de richesses à partir de ressources restreintes, en honorant leur contrat social.

Présentation de la méthodologie : référentiel de développement durable

Le classement Global 100 repose sur les travaux de bureaux d’études en développement durable qui ont sélectionné, parmi 3 000 marchés boursiers développés et émergents, les 10% d’entreprises tenant le haut du pavé en termes de responsabilité sociétale et de performance financière. Ces entreprises ont ensuite été départagées en fonction d’une série d’indicateurs clés de performance (KPI) calculés à partir de données extra-financières (filtre ESG, Environnement – Social – Gouvernance) et financières fournies par ASSET4 (groupe Thomson Reuters) et les services BLOOMBERG PROFESSIONAL®, complétées par les informations financières de FactSet Research Systems. L’analyse a été effectuée par région et par secteur, suivant la classification GICS (Global Industry Classification Standard) de MSCI et d’après son indice ACWI (All Country World Index).

L’édition 2010 du classement Global 100 de Corporate Knights intègre les perfectionnements suivants:

1. Les informations ESG émanent de plusieurs prestataires, et non plus d’un seul.

2. Ces données extra-financières sont couplées à des données financières aux fins d’optimiser l’analyse.

3. Le classement des entreprises est réalisé de manière transparente, à l’aune de dix indicateurs de développement durable objectifs, aux antipodes d’une approche de type ‘boîte noire’.

4. L’analyse est étendue à un nombre accru d’acteurs issus des marchés émergents.

Elle a été réalisée en tenant compte des deux obstacles majeurs aux études menées sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE):

1. Le manque de données ESG persiste malgré la sensibilisation croissante des entreprises au développement durable.

2. Aucun bureau d’études en développement durable n’est actuellement en mesure de fournir une présentation exhaustive de la RSE dans le monde, en raison des divergences de couverture et des disparités méthodologiques.

PREMIÈRE PHASE

La GSRA (Global Sustainability Research Alliance) — premier consortium mondial d’études environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) formé par Global Currents Investment Management LLC et Phoenix Global Advisors LLC, amalgamant les études de dix acteurs mondiaux de renom dont Goldman Sachs | GS SUSTAIN, Société Générale, EIRIS et RiskMetrics Group) — a identifié les 10% d’entreprises tenant le haut du pavé en termes de responsabilité sociétale et de performance financière** parmi 3 000 marchés boursiers développés et émergents. Cette liste, comportant 300 noms d’entreprises, a ensuite été transmise à Corporate Knights Research Group (CKRG) et à Inflection Point Capital Management (IPCM) pour analyse.

SECONDE PHASE

Pour le second stade de l’analyse a été utilisé un modèle propriétaire à 5 facteurs mis au point par Matthew Kiernan et l’équipe IPCM. Par rapport aux modèles analytiques de développement durable existants, ce modèle présente deux avantages. Premièrement, il s’intéresse plus explicitement à la qualité du management stratégique de l’entreprise. Deuxièmement, il élargit les précédentes définitions de travail de la responsabilité sociétale des entreprises en étoffant les critères ESG traditionnels; sont désormais pris en compte des éléments tels que la capacité d’innovation d’une entreprise et sa capacité à réagir à l’évolution des forces concurrentielles.

Dans son application, ce modèle fait appel à dix indicateurs clés de performance ESG (Environnement – Social –Gouvernance) à pondération égale et à un indicateur de transparence. Les indicateurs KPI ont été mis au point par CKRG, signataire des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI), avec l’appui d’IPCM et le concours du Conseil des experts Global 100, composé de maîtres à penser intervenant au carrefour du développement durable et de la finance. Ces indicateurs KPI (correspondant à un seuil moyen de disponibilité des données de 70%) ont permis d’ordonner les entreprises dans leur secteur d’activité. Ce sont les acteurs les mieux classés dans chaque secteur, en fonction des pondérations de l’indice ACWI de MSCI, qui composent le classement Global 100.

Conseil des experts Global 100

Le Conseil des experts Global 100 a été créé par Corporate Knights pour évaluer et commenter une série de 10 indicateurs clés de performance entrant en ligne de compte dans le classement. Ses membres, triés sur le volet, représentent une réelle diversité de points de vue; nombre de ceux qui ont été les premiers à défendre l’adoption massive de critères de développement durable sur les marchés financiers siègent à ce Conseil. Tous les membres du Conseil des experts Global 100 agissent à titre personnel et non en tant que représentants d’une entité donnée.

1 commentaire on «Classement 2011 des Global 100»

  • article interessant en matière de collecte des données

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.