Résultats encourageants pour la politique de subvention des voitures à faible consommation

Le gouvernement chinois a instauré fin juin une subvention de 3 000 yuans pour une liste de 71 voitures considérées ‘écologiques’. Après le premier mois complet d’application, les statistiques viennent confirmer la pertinence de…

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 10 h 57

Le gouvernement chinois a instauré fin juin une subvention de 3 000 yuans pour une liste de 71 voitures considérées 'écologiques'. Après le premier mois complet d’application, les statistiques viennent confirmer la pertinence de cette politique.

© marilyn barbone

Les Chinois sont passés du vélo au SUV en un temps record. La structure du parc automobile chinois est anormale, avec une part importante donnée aux grosses cylindrées d’origine étrangère. Mais grâce à la subvention accordée à certains véhicules économes, la tendance commence à changer.

C’est ce que poussent à penser les statistiques du mois de juillet compilées par la China Automotive Technology and Research Center. Dans un contexte où le marché de l’automobile s’est replié de 3,44%, les ventes de voitures figurant sur la liste subventionnée se sont élevées à 57 353 unités, une progression de 11,75%. Avec une subvention de 3 000 yuans (environ 336 euros) par achat, le gouvernement chinois a donc dépensé environ 172 millions de yuans (environ 19,24 millions d’euros) pour cette politique en un mois.

Mais l’effet bénéfique ne s’est pas exclusivement fait sentir sur les voitures concernées. En effet certains constructeurs ont eux même baissé leurs prix de 3 000 yuans pour des petits véhicules qui n’ont pas bénéficié de la subvention. Résultat, une forte amélioration des ventes de voitures d’une cylindrée inférieure à 1,6 litres.

Il ne s’agit d’ailleurs que de la confirmation d’une tendance qui s’accélère depuis quelques années : la rationalisation du parc automobile chinois. La proportion des voitures de cylindrée inférieure à 1,6 litres est passée de 62,11% en janvier 2009 à 67,91% en juillet de cette année. Bonne nouvelle pour les poumons des citadins chinois…

energy.people.com.cn

Aucun commentaire à «Résultats encourageants pour la politique de subvention des voitures à faible consommation»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.