De l’herbe pousse dans les centres d’affaires canadiens à en croire le sondage effectué par la Royal Bank of Canada (RBC), selon lequel la moitié des propriétaires des petites entreprises du pays adopteraient soit un plan vert, soit des politiques environnementales.
les PME canadiennes abordent le virage écologique
De l’herbe pousse dans les centres d’affaires canadiens à en croire le sondage effectué par la Royal Bank of Canada (RBC), selon lequel la moitié des propriétaires des petites entreprises du pays adopteraient soit un plan vert, soit des politiques environnementales.
Les Canadiens ont décidément les yeux rivés sur l’environnement. Après le sondage Nanos qui a révélé que le réchauffement climatique est l’une des principales préoccupations des citoyens canadiens, c’est autour du sondage RBC de nous apprendre que la durabilité environnementale est une priorité pour les propriétaires de petites entreprises. En effet, parmi 52% des PME canadiennes, 46% ont déjà mis en œuvre un plan vert ou des politiques environnementales ; et 6% envisagent de le faire.
Les petites entreprises qui sont déjà engagées dans des politiques environnementales adoptent plus fréquemment des comportements réduisant l’utilisation de l’énergie (63 %). Celles qui prévoient de mettre en place un plan ou une politique durable sont plus sensibles au déploiement des normes environnementales (31%), et à la réduction des fournitures (55%).
Les résultats du sondage révèlent aussi que les mesures de protection de l’environnement varient d’une province à une autre. En Alberta, 94% des propriétaires de petites entreprises qui ont un plan ou qui envisagent d’en instaurer un orientent leurs stratégies écologiques vers la problématique du recyclage. Seulement 15% des PME de cette région affirment que leurs plans comprennent des mesures de prévention de la pollution.
Les entreprises du Canada Atlantique concentrent prioritairement leurs efforts autour de la réduction de l’utilisation de l’énergie (75%) ; et de l’incorporation de normes environnementales dans l’achat de biens et de services. En Colombie-Britannique par contre c’est près de 82% des PME qui sont sensibles aux pratiques de recyclage et 60% désirent réduire leur consommation en énergie.
Contrairement à l’Alberta, les entreprises du Manitoba et du Québec ont plus de mal à inclure des pratiques de prévention de la pollution dans leurs stratégies vertes (36%). Quant aux entreprises de l’Ontario, elles désirent offrir davantage de produits et de services verts (26%).
Ces chiffres sont encourageants pour l’avenir. Seul petit bémol : les budgets alloués à l’environnement sont quasi inexistants. Seulement 9% des entreprises possédant un plan vert affirment qu’elles ont dépensé moins de 500 dollars pour des initiatives écologiques au cours de ces deux dernières années. Les dépenses augmentent cependant au fur et à mesure que le chiffre d’affaires des PME progresse.