Une modification des moteurs Trent 700 proposée par Rolls-Royce amènera une réduction de la consommation en carburant de 1% et des émissions de CO2 de 4 000 tonnes par année des Airbus A330 d’Air Transat.
Air Transat envisage de réduire ses émissions de C02
Une modification des moteurs Trent 700 proposée par Rolls-Royce amènera une réduction de la consommation en carburant de 1% et des émissions de CO2 de 4 000 tonnes par année des Airbus A330 d’Air Transat.
Dans le cadre d'une nouvelle entente d'entretien de sept ans signée entre Total Care et Rolls-Royce, les moteurs Trent 700 qui équipent les cinq Airbus A330 d'Air Transat seront modifiés. Il en résultera une amélioration de performance entraînant une réduction de consommation de carburant de 1% ; et par voie de conséquence une réduction des émissions de CO2 de 4 000 tonnes par année pour les cinq gros porteurs.
Les kits d'adaptation, dérivés de la technologie développée pour la dernière génération de Rolls-Royce Trent 900 et Trent 1000, permettent d'améliorer la performance aérodynamique des compresseurs des Trent 700. Les modifications seront apportées sur les 10 moteurs d'ici 24 mois.
Depuis 2003, Air Transat a développé et implanté un programme de gestion du carburant et de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) qui se distingue par sa rigueur. Air Transat se démarque en ayant systématisé et raffiné l'application de mesures touchant les opérations aériennes telles que la préparation des plans de vol, les opérations au sol, l'ingénierie et le commissariat.
Par ailleurs, la gestion dynamique du poids et du centre de gravité de l'appareil, l'utilisation des inverseurs de poussée à la puissance minimum après l'atterrissage, ainsi que le lavage fréquent des moteurs, comptent parmi les mesures qui permettent à la compagnie de diminuer sa production de dioxyde de carbone. En six ans, le programme de gestion du carburant a entraîné des économies totales de plus de 120 millions de litres de carburant, soit une réduction d'environ 300 millions de kg de CO2.