Les camions à hydrogène se profilent comme une alternative prometteuse aux poids lourds diesel. Ce type de moteur rejette de la vapeur d'eau et n'émet donc aucune émission de gaz à effet de serre ! Mais quelles réalités se cachent derrière cette révolution verte ?
Moteur à hydrogène : entre innovation et défis économiques
Daimler Truck a récemment franchi une étape importante avec son prototype Mercedes-Benz GenH2. C'est le premier camion poids lourd qui a parcouru plus de 1 000 km avec un seul plein d'hydrogène liquide. Ce record, certifié par le TÜV, démontre le potentiel de l'hydrogène pour des trajets longue distance.
Cependant, le développement d'infrastructures de ravitaillement adéquates et le coût des moteurs à hydrogène restent des freins au déploiement de cette technologie décarbonée. L'hydrogène pourrait voir son coût de possession et d’exploitation devenir moins élevé que celui des diesels dès 2030, selon l'International Council on Clean Transportation (ICCT), mais malheureusement, le prix des moteurs à hydrogène n'est pas prêt de suivre le pas. Ils resteront parmi les plus onéreux, au moins jusqu'en 2040...
La transition vers l'hydrogène ne sera donc pas pour tout de suite. Les poids lourds à batteries rechargeables conserveront une longueur d'avance en termes de TCO, et ce, d'autant plus que les temps de recharge des véhicules électriques, actuellement un obstacle majeur, pourraient être considérablement réduits d'ici 2030. Les entreprises de transport devront évaluer les avantages économiques et environnementaux de chaque option.
Les objectifs ambitieux de l'Union européenne
L'Union européenne s'engage résolument dans la réduction des émissions de carbone des poids lourds. Selon le projet législatif de Bruxelles, les émissions des véhicules lourds vendus à partir de 2030 devraient être réduites d’au moins 45 % par rapport à 2019, avec des objectifs encore plus ambitieux pour 2035 (réduction de 65 %) et 2040 (réduction de 90 %).
Mais cette transition représente également un défi majeur pour les constructeurs européens. Daimler et Volvo prévoient de produire en série des piles à hydrogène pour camions dès 2025. Mais l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) pointe du doigt le manque d'infrastructures existantes adéquates. D'après l'organisme, il faudrait au minimum 700 stations de rechargement en hydrogène et 50 000 points de recharge électrique adaptés pour les camions zéro émission.
Les constructeurs européens doivent accélérer leur transition pour ne pas se laisser distancer par des concurrents internationaux tels que Tesla, Nikola, BYD et Windrose. L'hydrogène est donc plein de promesses, mais le déploiement de cette technologie décarbonée dépend malheureusement de nombreux facteurs économiques...