Simple démarche marketing ou vrai avancée ? Pour promouvoir sa voiture 100% électrique qui a du mal à décoller, BYD propose un financement permettant d’acquérir un véhicule propre au prix de son équivalent essence…
BYD propose une voiture zéro émissions, zéro coût supplémentaire
Simple démarche marketing ou vrai avancée ? Pour promouvoir sa voiture 100% électrique qui a du mal à décoller, BYD propose un financement permettant d’acquérir un véhicule propre au prix de son équivalent essence…
Des ventes qui ne déconnent pas
Les ventes de la berline e6 proposée par la société de Shenzhen ne décollent toujours pas. Malgré les 300 taxis qui sillonnent la ville voisine de Hong-Kong, l’infrastructure de recharge qui se met graduellement en place et les subventions publiques, la voiture électrique reste rare sur les routes chinoises. A chaque annonce d’une nouvelle subvention, le public se pose la question : le décollage est-il pour maintenant ? Cette fois-ci, c’est une coopération entre le constructeur automobile et la banque nationale de développement qui redonne de l’espoir aux citadins qui n’en peuvent plus de vivre dans les gaz d’échappement.
Un partenariat avec la banque nationale de développement
BYD va donc à partir du mois prochain vendre son e6 tout électrique au prix de la version essence. Cela est possible du fait des coûts d’utilisation inférieurs de la propulsion électrique. « Un taxi e6 se vend 180 000 yuans (près de 22 700 euros) une fois prises en compte toutes les subventions nationales et régionales. Comme il coûte en moyenne 7200 yuans (plus de 900 euros) de moins à exploiter chaque mois qu’un taxi essence de taille équivalente, au bout de 5 ans cela représente une économie de 432 000 yuans (plus de 54 400 euros). Via notre partenariat avec la banque nationale de développement, nous pouvons offrir le taxi au prix de la version essence. Les mensualités qui suivent sont inférieures à l’économie par rapport à un véhicule essence », explique un responsable de l’équipe marketing du constructeur. C’est tellement simple qu’on se demande pourquoi BYD n’y a pas pensé plus tôt.
Si l’offre de financement est réservée pour l’instant aux gestionnaires de flottes de taxis, elle pourrait rapidement être étendue aux acheteurs particuliers. Une stratégie qui pourrait décider beaucoup de ceux qui hésitent à faire le pari du tout électrique !