‘Pipi sous la douche’, tel est le slogan (‘Xixi no banho’ en portugais) de la campagne de sensibilisation lancée par l’ONG SOS Mata Atlantica. L’agence de publicité brésilienne, Nazca, qui a réalisé les films de …
faire 'Pipi sous la douche' pour préserver l'environnement
'Pipi sous la douche', tel est le slogan ('Xixi no banho' en portugais) de la campagne de sensibilisation lancée par l'ONG SOS Mata Atlantica. L'agence de publicité brésilienne, Nazca, qui a réalisé les films de sensibilisation, vient d'ailleurs de recevoir 3 prix au renommé Festival de la Publicité de Cannes.
L'idée est simple : en faisant pipi sous la douche on économise 12 litres d'eau en ne tirant pas la chasse. D'après les calculs effectués, rien que dans la ville de São Paulo, prendre cette habitude permettrait d'économiser 1 500 litres d'eau par seconde.
Mário Mantovani, directeur de l'ONG qui lutte pour la préservation de la Forêt Atalntique (Mata Atlantica) ajoute :
Nous souhaitions attirer l'attention sur une question importante qui est celle de la préservation environnementale et nous avons décidé de faire une plaisanterie sérieuse.
Nous allons montrer que celui qui ne fait rien (pour la préservation de l'environnement), peut au moins faire pipi sous la douche.
La campagne souligne que l'acte est hygiénique et ne transmet pas de maladie puisque l'urine est composée d'eau à 95% et à 5% d'autres substances comme l'urée et le sel.
Un site internet a été également spécialement créé pour appuyer la campagne : www.xixinobanho.org.br (version en anglais disponible). On y retrouve notamment des statistiques sur les consommations abusives d'eau, des conseils pour préserver l'environnement et un sondage qui montre que, à ce jour, 73% des visiteurs déclarent pratiquer le pipi sous la douche.