Une entreprise américaine vient d’officialiser le logo pour le bioplastique afin de permettre aux consommateurs de reconnaître les emballages écolos…
Un nouveau logo écologique pour les bioplastiques
Une entreprise américaine vient d’officialiser le logo pour le bioplastique afin de permettre aux consommateurs de reconnaître les emballages écologiques :
Symbole d'un plastique meilleurs
Certains y voient une toupie, d’autres le design d’une plante futuriste, mais c’est le logo qui sera maintenant sur les emballages et produits en bioplastiques, reconnus écologiques. Les bioplastiques sont vus comme une alternative aux plastiques faits de pétrole : ils utilisent des ressources renouvelables comme le maïs ou le sucre.
Cereplast, spécialisé dans le plastique compostable, a organisé une compétition pour choisir le logo de cette nouvelle certification, avec un prix de 25.000 dollars pour la lauréate, Laura Howard, étudiante en design.
La compétition a été conçue comme celle de 1970 à l’origine du logo mondial du recyclage. Le créateur de ce symbole et jury de la nouvelle compétition, Dr. Gary Anderson, a bon espoir pour le succès du nouveau label, dont la diffusion mondiale sera bien plus simple, avec les nouvelles technologies numériques.
Bio, mais peut mieux faire
300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, de quoi emballer plusieurs fois la terre. Les bioplastiques sont moins nocifs pour l’environnement et le logo devrait aider les consommateurs à faire le bon choix.
Le bioplastique a ses détracteurs : l’empreinte carbone nécessaire à leur production reste très importante, voire plus grande que celle des plastiques ordinaires. Sans dire qu’ils soient néfastes, il y a encore des problèmes à régler. En outre, une société qui ne recycle pas encore ses bouteilles et son plastique est-elle prête pour le compost ? De plus, les points de stockage manquent encore mais les entrepreneurs pourraient choisir d’utiliser une couleur unique pour ces plastiques et ainsi faciliter le tri.
La création de ce label est aussi celui d’un pas dans la bonne direction.