Grâce à la nouvelle directive européenne sur les marchés publics adoptée le 15 janvier, l’Union Européenne incite désormais très clairement les pouvoirs publics locaux à favoriser l’achat de produits issus du commerce équitable ou d’autres démarches éthiques, solidaires ou écologiques.
Bientôt, des marchés publics plus équitables, en France comme dans toute l’Europe
Grâce à la nouvelle directive européenne sur les marchés publics adoptée le 15 janvier, l’Union Européenne incite désormais très clairement les pouvoirs publics locaux à favoriser l’achat de produits issus du commerce équitable ou d’autres démarches éthiques, solidaires ou écologiques.
La nouvelle directive européenne sur les marchés publics confirme la possibilité de prendre en compte les aspects sociaux ou environnementaux dans les choix d’achats des pouvoirs publics. Elle constitue un grand pas en avant et ouvre des pistes de développement important pour les producteurs du Sud.
Le commissaire européen Michel Barnier ainsi que les autres membres du Parlement européen saluent avec enthousiasme ces avancées majeures pour les achats responsables. « Je l'ai toujours dit, je crois en l'ouverture des frontières. Mais le commerce doit être à la fois libre et équitable. Les deux mots doivent aller de pair. C'est la condition pour une mondialisation réussie et acceptée qui est vraiment dans l'intérêt de tous, et en particulier les populations les plus pauvres… », confie le commissaire européen.
Des marchés publics plus nombreux mais aussi plus simples à formuler
La directive sur les marchés publics directive clarifie, également, la possibilité de se référer à des labels tels que le label Fairtrade/ Max Havelaar comme preuve de conformité aux exigences figurant dans les appels d’offre.
Elle entrera en vigueur au niveau européen en mars 2014. Les États Membres disposeront alors de deux ans pour la transposer en droit national.